Le Nouvel Économiste

Des syndicats de courtiers déjà organisés

Si elles ne constituen­t plus “un passage obligé” désormais, “ces structures vont permettre à leurs membres de trouver les réponses et le soutien qu’ils cherchent à plusieurs niveaux”

-

Alors que la réforme prévoyait que de nouvelles associatio­ns soient agréées par l’ACPR d’ici le 1er janvier 2020, plusieurs syndicats s’étaient déjà mis en ordre de marche en vue de créer une nouvelle entité représenta­tive et distincte. Certains, comme la Chambre nationale des conseils-experts financiers (CNCEF), avaient déjà annoncé la création d’une Chambre nationale des conseils intermédia­ires en assurances (CNCIAS), avec l’ambition d’y intégrer également ses associatio­ns affiliées, telles que la CNCIF, la CNCIOB et la CNCEIP.

Après s’être restructur­ée en vue de “présenter une offre plus lisible”, la compagnie des CGP-CIF (ex-Compagnie des CGPI) a elle aussi acté la constituti­on de deux associatio­ns, l’une dédiée aux courtiers en assurances, ainsi qu’une seconde pour les IOBSP (intermédia­ires en opérations de banque et services de paiement). “Nous avons déjà constitué des associatio­ns dédiées respective­ment à l’Intermédia­tion d’assurance, avec La Compagnie IAS, et à l’intermédia­tion en opérations de banque et service de paiement, avec La compagnie IOBSP. Ces associatio­ns sont en état de fonctionne­r et d’accueillir des membres dès l’automne”, affirmait le président, Philippe Feuille. Si elles ne constituen­t plus “un passage obligé” désormais, “ces structures vont permettre à leurs membres de trouver les réponses et le soutien qu’ils cherchent à plusieurs niveaux”, ajoutait-il.

D’autres, comme la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA), ont entamé une fusion avec un autre syndicat, Planète Courtier. “Le rapprochem­ent était dans les tuyaux depuis longtemps, et l’autorégula­tion annoncée en a été le continuum”, estimait le président de la CSCA, Bertrand de Surmont. Le nouvel ensemble syndical, fort de 2 500 adhérents, ambitionna­it de fonder ensuite sa propre associatio­n généralist­e. “La constituti­on de Planète CSCA nous permet aujourd’hui de porter un discours unique, venant d’un acteur conforté par sa représenta­tivité de toute la diversité du courtage d’assurances en France. Sans attendre que les contours d’une réforme se précisent, nous projetons de proposer à nos adhérents, sur la base du volontaria­t, une palette de services élargie incluant les thèmes des différente­s missions de service public”, confirme Bertrand de Surmont.

Newspapers in French

Newspapers from France