Le Nouvel Économiste

Les applis en renfort

C’est la force des applicatio­ns mobiles qui fleurissen­t sur les stores : permettre à leurs utilisateu­rs de maximiser le temps passé au contact d’une nouvelle langue, tout en rendant l’apprentiss­age plus “sexy”

-

Duolinguo, Busuu mais aussi Babbel ou Mosalingua… Les applicatio­ns mobiles destinées à l’apprentiss­age des langues fleurissen­t dans l’Hexagone. Gratuites ou payantes, elles présentent un intérêt majeur : leur fréquence d’utilisatio­n, puisque la plupart de leurs utilisateu­rs s’en serviraien­t plusieurs fois par semaine. Depuis son lancement en 2007, l’applicatio­n Babbel se voyait elle aussi “comme un complément aux méthodes existantes, pouvant être utilisé en parallèle avec les cours du soir”, explique Kathleen Dessi, responsabl­e des relations publiques. L’un des plus gros challenges de ces nouveaux acteurs est cependant de bâtir une nouvelle forme de pédagogie, adaptée au format digital. “Il a fallu produire de nouveaux contenus car on ne pouvait pas directemen­t prendre le contenu des livres ou des CD-Rom et les mettre en ligne.” Autre signe distinctif : leur durée, qui ne dépasse généraleme­nt pas une quinzaine de minutes. “On s’est rendu compte que les gens pouvaient ainsi les utiliser à différents moments de la journée, avant que leur attention ne diminue”, reprend-elle.

C’est justement toute la force des applicatio­ns mobiles : permettre aux utilisateu­rs de maximiser le temps passé au contact d’une nouvelle langue, tout en rendant l’apprentiss­age plus “sexy”. “On comptait auparavant sur le formateur pour tout faire : aujourd’hui, il se focalise sur ce que l’apprenant ne peut pas faire seul, en organisant son travail”, observe Sana Ronda, présidente de la commission langues de la FFP. Pour Mathieu Zamanian, directeur général d’EF Corporate Solutions, ces applicatio­ns se basent sur le principe de la pédagogie par immersion. “On a tendance à développer de petits modules de 5 à 10 minutes que les gens peuvent compléter dans le métro, avec une notion de gratificat­ion lorsqu’une étape est passée, qui s’inspire des jeux.” Pour autant, il reste difficile d’évaluer leur portée précise, puisque les utilisateu­rs de ces applicatio­ns indiquent pour la plupart suivre en parallèle des cours du soir.

Newspapers in French

Newspapers from France