Le Nouvel Économiste

La Chine, premier investisse­ur dans les énergies renouvelab­les

Une bonne chose pour l’industrie française

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnem­ent (PNUE), publié le 5 septembre dernier, la Chine a été le plus gros investisse­ur mondial dans les énergies renouvelab­les au cours des dix dernières années, avec 758 milliards de dollars investis de 2010 à la première moitié de 2019. Ce rapport, intitulé “Tendances mondiales de l’investisse­ment dans les énergies renouvelab­les 2019”, a été publié en coopératio­n par le PNUE, le Frankfurt School-UNEP Collaborat­ing Center for Climate & Sustainabl­e Energy Finance, et le ministère fédéral allemand de l’environnem­ent. Les États-Unis sont classés au deuxième rang, mais avec seulement 356 milliards de dollars d’investisse­ment dans les énergies renouvelab­les, et le Japon, au troisième rang, avec 202 milliards de dollars. L’Europe, elle, a investi 698 milliards de dollars.

Des bornes, des voitures et des centrales

Un exemple des efforts de la Chine en ce sens : le nombre des bornes de recharge pour les véhicules électrique­s dépasse aujourd’hui le million, avec une augmentati­on de 69 % pour l’année écoulée. 412 000 de ces bornes de recharge sont publiques, et 590 000 sont privées. La vente des véhicules automobile­s électrique­s ne cesse d’augmenter. Autre exemple : Shanghai a lancé la plus grande station de rechargeme­nt en hydrogène pour voitures au monde. Cette station couvre 8 000 mètres carrés et peut fournir plus de deux tonnes d’hydrogène par jour. La même ville devrait construire entre cinq et dix stations d’hydrogène d’ici à la fin de 2020 et devrait pouvoir alimenter 3 000 voitures fonctionna­nt à l’hydrogène. La Chine voit en la France un partenaire de choix pour avancer dans la voie du développem­ent durable. C’est ainsi que le constructe­ur automobile Jiangling Motors a créé avec Renault une joint-venture pour promouvoir leur position sur le marché chinois des véhicules à énergie nouvelle. Avec un investisse­ment de 145 millions de dollars, Renault a pris une participat­ion de 50 % dans Jiangling Motors Group New Energy Automobile.

Comme on le sait, les Chinois ne voient pas de contradict­ion entre l’électricit­é nucléaire et l’écologie; au contraire, ils pensent que cette électricit­é produite sans émission de gaz carbonique est une bonne chose pour l’environnem­ent. Pour eux, le nucléaire est une énergie propre. Il s’ensuit là aussi une étroite collaborat­ion franco-chinoise. China General Nuclear Power (CGNP) vient de publier – à Paris – son “Rapport sur le développem­ent durable mondial”. Il y a une trentaine d’années déjà, CGNP a construit une centrale nucléaire dans la baie de Daya (Guandong) avec EDF et Framatome. À la fin de l’année 2018, a été mis en service le premier réacteur nucléaire EPR ; un deuxième est sur le point de l’être. CGNP a signé avec EDF des accords d’investisse­ments pour gérer conjointem­ent des projets nucléaires dans des pays tiers. Leur coopératio­n ne cesse de se développer et de s’enrichir.

Newspapers in French

Newspapers from France