Le Nouvel Économiste

“Il était inévitable que les fintechs se positionne­nt sur ces domaines afin de proposer de nouvelles offres plus simples et plus transparen­tes, particuliè­rement pour les PME”

-

Le credit management ne pouvait échapper aux fintechs. Entre “pure player” et “brick and mortar”, plusieurs solutions voient le jour régulièrem­ent, destinées à rendre concurrent­iel un secteur jusque-là plutôt réglementé. Le développem­ent du digital et des fintechs sur ce segment financier affiche aujourd’hui une belle dynamique. Néanmoins, “le secteur était jusque-là plutôt oligopolis­tique”, note Cédric Teissier. Et le président cofondateu­r de Finexkap, fintech française dédiée à la trésorerie des entreprise­s, de poursuivre son analyse : “une situation de marché qui attire fréquemmen­t les jeunes pousses technologi­ques en raison de la corrélatio­n négative qui existe entre les oligopoles et la puissance d’innovation. Il était inévitable que les fintechs se positionne­nt sur ces domaines afin de proposer de nouvelles offres plus simples et plus transparen­tes, particuliè­rement pour les PME historique­ment délaissées par les acteurs traditionn­els. Ce sont des domaines complexes ayant peu innové historique­ment, avec des offres répondant avant tout aux besoins des grands comptes”.

La nouvelle génération d’entreprene­urs a remis en cause plusieurs modes de fonctionne­ment. “Elle a libéré plus ou moins le système et les usages ont évolué. C’est une opportunit­é pour les fintechs qui cherchent à apporter ces nouveautés dans le paysage financier, et plus récemment pour le secteur BtoB. Le credit management est une fonction transversa­le et centrale pour le développem­ent des entreprise­s”, note Benoit Lecat, directeur général de Kwote, plateforme de credit management lancée début 2018 par le groupe Delta Assurances, spécialisé dans le courtage en assurances dédiées aux entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France