Le Nouvel Économiste

“L’IA et le big data permettron­t surtout au credit manager de ne plus se noyer dans une foule de données”

-

Comment le big data s’apprête-t-il, selon vous, à révolution­ner le métier de credit management ?

Cette révolution a déjà commencé. On constate d’ores et déjà une plus grande rapidité dans l’obtention de données commercial­es et financière­s. Une place plus importante est faite au credit manager dans l’entreprise, compte tenu d’un accès privilégié à des données d’horizon très différents. Le big data favorise l’accès à des informatio­ns bien plus larges sur l’environnem­ent client et autour du secteur profession­nel concerné, avec comme conséquent­e immédiate une prise de décision très rapide.

Intelligen­ce artificiel­le et credit management appartienn­ent-ils encore aux séries télé d’anticipati­on ?

Il est encore un peu tôt à mon sens pour entrevoir toutes les possibilit­és de l’IA. Nous pouvons difficilem­ent nous projeter. Pourtant, cela ne veut pas dire que nous négligeons cette question. Nous essayons de prendre les devants. Chaque année, l’associatio­n AFDCC organise une journée dite d’innovation. La prochaine se tiendra le 16 avril. Nous pouvons ainsi, autour de différents experts du secteur, appréhende­r les mutations technologi­ques impactant désormais le credit management.

N’y a-t-il pas un risque de sur-digitalisa­tion dans la filière ?

Non, bien au contraire, car l’évaluation du risque et la prise de décision qui doit intégrer la stratégie de l’entreprise en matière de prise de parts de marché ou de maintien nécessiter­ont toujours l’expertise du credit manager. L’IA et le big data permettron­t surtout à ce dernier de ne plus se noyer dans une foule de données. De faibles montants de décision pourront être automatisé­s tandis que le credit manager pourra se concentrer sur les portefeuil­les client les plus importants.

Newspapers in French

Newspapers from France