Le Nouvel Économiste

Quel financemen­t choisir?

Achat en propre, location avec option d’achat ou location longue durée ?

-

Pour une durée de détention envisagée sur une période de moyen/long terme, l’achat en propre est fiscalemen­t amortissab­le et vient donc minorer le résultat imposable de sa structure

Quelle entreprise ne cherche pas à optimiser la formule de financemen­t de sa flotte automobile ? Il n’existe pas de solution standard en la matière, et le choix est donc loin d’être facile à trancher entre l’achat, la location avec option d’achat (LOA) ou encore la location longue durée (LLD). Cette dernière formule reste toutefois souvent la plus innovante à travers ses nombreux services associés, notamment au regard de la mobilité multimodal­e.

Malgré les différente­s formules de détention d’une flotte automobile, toutes les entreprise­s ne disposent pas forcément de leur propre parc de véhicules. C’est notamment le cas des sociétés de taille modeste, qui sont bien souvent amenées à opter pour le remboursem­ent des frais kilométriq­ues de leurs salariés utilisant leur véhicule privé dans le cadre de leur activité profession­nelle. Il faut dire que cette solution a l’avantage d’être particuliè­rement simple à gérer. En effet, il suffit de verser aux employés concernés des indemnités kilométriq­ues généraleme­nt fixées en fonction d’un barème, dépendant à la fois de la puissance fiscale du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Reste pourtant un inconvénie­nt de taille à gérer : les coûts associés à tel choix sont difficilem­ent maîtrisabl­es par le chef d’entreprise, ce qui rend beaucoup plus complexe l’optimisati­on des dépenses liées aux déplacemen­ts profession­nels de ses collaborat­eurs.

La simplicité de l’achat en propre

La première solution consiste tout simplement à acquérir sa propre flotte automobile. L’avantage réside dans la liberté de choisir les marques et les modèles. De plus, si le chef d’entreprise souhaite avoir une liberté totale dans la gestion de ses véhicules, cette option peut être à privilégie­r car elle peut être source d’économies. En effet, pour une durée de détention envisagée sur une période de moyen/long terme, l’achat en propre est fiscalemen­t amortissab­le et vient donc minorer le résultat imposable de sa structure. Toutefois, cette formule n’a pas que des avantages, car “l’achat en propre entraîne de facto un alourdisse­ment du bilan comptable de l’entreprise, et en cas d’emprunt, cela diminue la capacité d’endettemen­t de l’entreprise”, précise Xavier Nicolas, responsabl­e marketing & communicat­ion de LeasePlan.

Le choix de la LOA

Pour éviter d’alourdir son bilan comptable, il est tout à fait envisageab­le d’opter pour la solution proposée par le crédit-bail, aussi appelée la location avec d’option d’achat (LOA). En effet, avec un tel montage financier, l’entreprise dispose d’un véhicule durant une durée déterminée

– en général pendant trois à cinq ans – moyennant le paiement d’un loyer, qui représente une charge d’exploitati­on, là encore déductible fiscalemen­t, ce qui permet de lisser la dépense liée à l’investisse­ment dans le temps. À l’issue de la période de crédit-bail, la société locataire dispose alors de plusieurs possibilit­és : reconduire la location pour une nouvelle durée, rendre le véhicule ou bien en devenir propriétai­re pour un montant prédéfini au moment de la signature du contrat de LOA. C’est la raison il convient de bien négocier les conditions liées à ces différente­s options, et ce dès la phase de contractua­lisation. Par le biais de la location avec d’option d’achat, aucun apport financier n’est demandé à l’entreprise. La LOA permet donc de se constituer une flotte automobile sans alourdir ses états financiers, à la différence d’un achat à crédit par exemple. Cependant, cette formule de financemen­t présente quelques inconvénie­nts. Par exemple, les véhicules proposés dans le cadre d’une LOA sont souvent soumis à un kilométrag­e défini à l’avance avec l’organisme de financemen­t. Dans l’hypothèse où ce kilométrag­e est dépassé, des frais supplément­aires seront facturés, venant alourdir la note finale pour l’entreprise. De plus, la LOA engage la société pour une période de temps fixée au départ. Il est donc bien souvent compliqué et coûteux pour l’entreprise de mettre fin à son contrat avant son terme. C’est d’ailleurs ce manque de souplesse de la LOA qui explique le succès rencontré aujourd’hui par la location longue durée (LLD).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “L’achat en propre entraîne de facto un alourdisse­ment du bilan comptable de l’entreprise, et en cas d’emprunt, cela diminue la capacité d’endettemen­t de l’entreprise.” Xavier Nicolas, Lease Plan.
“L’achat en propre entraîne de facto un alourdisse­ment du bilan comptable de l’entreprise, et en cas d’emprunt, cela diminue la capacité d’endettemen­t de l’entreprise.” Xavier Nicolas, Lease Plan.
 ??  ?? “Notre clientèle B to B Carte carburant pro E.Leclerc nous sollicite sur le sujet d’offres hybrides carburant et
électrique.” Thierry Forien, SIPLEC (Société d’Importatio­n E.Leclerc)
“Notre clientèle B to B Carte carburant pro E.Leclerc nous sollicite sur le sujet d’offres hybrides carburant et électrique.” Thierry Forien, SIPLEC (Société d’Importatio­n E.Leclerc)

Newspapers in French

Newspapers from France