Le Nouvel Économiste

Avec Restons en vigne, le vigneron paie un abonnement de 49 euros par mois, quel que soit le nombre de bouteilles qu’il écoule via son e-boutique

-

Si une grande partie des vins consom- més à la maison est achetée en grande distributi­on (plus de 70 %), une bonne part l’est directemen­t à la propriété. Les vignerons sont de véritables femmes et hommes orchestre. Il faut savoir faire du vin, mais aussi s’y connaître en marketing, vente, comptabili­té, savoir naviguer dans les méandres de différente­s strates administra­tives, il faut aussi être un peu chimiste et toucher sa bille en informatiq­ue… Bref, il est très difficile pour un producteur d’exceller dans tous ces domaines.

La société Restons en vigne a donc eu la bonne idée de proposer aux vignerons une solution simple de e-commerce. Elle se matérialis­e par un simple bouton ajouté sur le propre site du vigneron, qui permet à ses clients d’acheter facilement son vin. “Restons en vigne est en fait un hébergeur de boutique en ligne, explique son créateur Amaury Bonnet-Eymard. Le vigneron délesté de l’investisse­ment initial de la création d’une boutique, n’a pas à la gérer, à la faire vivre et évoluer.” Le vigneron gagne également du temps en n’ayant plus à gérer les commandes par téléphone ou par e-mail. Pour l’amateur de vin, c’est un moyen facile d’acheter du vin sur le site des producteur­s (un achat sur deux sur Internet en France). Contrairem­ent à d’autres projets similaires comme Plugwine, le site ne prend pas de commission sur les ventes, mais le vigneron paie un abonnement de 49 euros par mois, quel que soit le nombre de bouteilles qu’il écoule via son e-boutique. C’est le vigneron qui s’occupe cependant de la logistique (contrairem­ent à Plugwine). Chaque vigneron pouvant renseigner ses propres conditions de vente et d’expédition.

Newspapers in French

Newspapers from France