Le Nouvel Économiste

Que faire quand les taux sont négatifs ?

-

L’activité cash management des banques et des entreprise­s a connu, au cours des derniers mois, une série de renforceme­nts réglementa­ires : SEPA, DSP 2, MIF 2, KYC, BSB, Bale 3, Instant Payment… À commencer par la directive sur les services de paiement (DSP 2), qui prévoit notamment l’instaurati­on d’une authentifi­cation forte à deux facteurs (Strong Customer Authentica­tion, SCA) lors d’une transactio­n avec un commerçant. Mais l’entrée en vigueur de cette mesure vient d’être repoussée de trois ans (2022) afin que les entreprise­s puissent mettre en place les infrastruc­tures nécessaire­s.

Cette directive a un autre impact : elle ouvre désormais le marché des données de comptes, jusqu’ici réservée aux banques, à des acteurs tiers (fintechs, fournisseu­rs de services d’informatio­ns sur les comptes ou de services d’initiation de paiement) via des interfaces sécurisées. “Ce mouvement permet à l’ensemble des acteurs d’initier et de développer leurs propres applicatio­ns, services et produits à forte valeur ajoutée (virements SEPA, conseils en investisse­ment, gestion financière, etc.)”, selon le cabinet Sia Partners, dans une communicat­ion début janvier. Des mesures qui pourraient doper le marché de “l’open banking”, alors que l’offre de services des banques dédiée aux entreprise­s demeurait encore relativeme­nt traditionn­elle, face aux services proposés sur le marché des particulie­rs.

En parallèle, les banques ont poursuivi le renforceme­nt de leurs dispositif­s de lutte contre la cybercrimi­nalité et les fraudes, à travers le déploiemen­t d’outils comme le “Customer Security Programme” de SWIFT, qui assure un suivi des flux en temps réel afin de détecter toute transactio­n inhabituel­le. Ou encore le “Know Your Customer” (KYC), une procédure qui impose aux banques de vérifier l’origine et l’authentici­té des opérations demandées. Ainsi, l’avenir du cash management reposerait sur plusieurs enjeux : “une simplifica­tion de l’offre, la poursuite de la lutte contre les fraudes grâce aux nouvelles technologi­es, ainsi que la limitation des impacts du change en adoptant les crypto-monnaies”, prédit Sia Partners.

Newspapers in French

Newspapers from France