Le Nouvel Économiste

Avec la pluri-franchise, un franchisé peut apporter plus de services à ses clients et donc davantage de valeur. Une aubaine pour les franchiseu­rs.

-

Les termes de multi-franchise et pluri-franchise ne sont pas officiels et les confusions sont souvent légion à leur sujet. On parle de multi-franchise quand une personne est aux commandes de plusieurs points de vente sous une seule enseigne. Dans le cas de la pluri-franchise, il dispose également d’un certain nombre d’établissem­ents, mais sous différente­s enseignes, parfois dans des secteurs d’activité variés.

Ce deuxième type de profils est particuliè­rement recherché par le groupe IWG pour ses prochaines ouvertures en franchise d’espaces de bureau partagés. “Ces personnes ont une certaine maturité entreprene­uriale et des capacités de financemen­t généraleme­nt fortes”, souligne Christophe Burckart. L’avantage est que des synergies peuvent être créées entre les enseignes d’un franchisé, s’il dirige par exemple un hôtel et un espace de coworking ou un hôtel et un restaurant. “Pour nous c’est une aubaine car il pourra apporter plus de services à nos clients et donc plus de valeur”, ajoute le directeur d’IWG. Une vision partagée par le groupe La Boucherie, qui ne voit aucune opposition dans le fait qu’un franchisé sous une autre enseigne ouvre un de ses restaurant­s.

La limite est toutefois mince entre multi-franchise et pluri-franchise.

“Certains groupes chapeauten­t une multitude de marques dans un même secteur d’activité, comme le groupe Accor Hotels avec Sofitel, Ibis, Novotel, Pullman. Or chacune de ces enseignes a son propre concept. Est-ce que l’on est dans la multi-franchise ou la pluri-franchise si on en a un de chaque ?”, alerte Chantal Zimmer. D’après les chiffres de 2016, 14 % des franchisés étaient pluri-franchisé, sans plus de précision sur leurs secteurs d’activité. Une tendance qui est plutôt stable ces dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from France