Le Nouvel Économiste

“Gagner un trophée peut encourager un franchisé à devenir multi-franchisé car il prend conscience qu’il fait partie des meilleurs de France”

-

Que sont les Trophées de l’Iref ?

C’est un concours créé en 1987 pour mettre en lumière les entreprise­s en réseaux qui performent. Baptisé “Meilleurs franchisés & partenaire­s de France”, il donne la possibilit­é aux têtes de réseaux de présenter des franchisés ou partenaire­s performant­s dans plusieurs catégories. Parmi elles, les espoirs de la franchise et du partenaria­t, décernés à des concepts prometteur­s, les ambassadeu­rs des réseaux, pour ceux qui contribuen­t à l’essor et au rayonnemen­t de leur enseigne, ou encore les lauréats de la décennie qui récompense les franchisés ou partenaire­s de plus de 10 ans d’ancienneté dans leur réseau. Ce concours est ouvert à toutes les formes de commerce organisé indépendan­t.

Quels sont les avantages pour les lauréats ?

La tête de réseau et son franchisé ou partenaire reçoivent un trophée, un diplôme et le label “Meilleurs franchisés & partenaire de France”. Cela leur sert par la suite pour leur communicat­ion interne et externe. Ils en sont souvent très fiers ! Jean-Louis David par exemple, quand il était aux commandes de son entreprise, avait affiché les siens – une trentaine reçue dans sa carrière – derrière son bureau. Ce concours a une grande réputation. C’est le plus visible et le plus difficile car les candidats sont jugés sur des critères objectifs puisqu’on leur demande de fournir leurs bilans dans leur dossier de candidatur­e.

Gagner un trophée peut-il servir de tremplin à un franchisé pour devenir multi-franchisé ?

Ça peut l’encourager et lui donner des ailes parce qu’il prend conscience qu’il fait partie des meilleurs franchisés de France. D’autant plus qu’un franchisé ne peut pas se présenter de lui-même. Il doit avoir l’agrément de son franchiseu­r pour le faire, et donc une certaine confiance de sa part. Tout cela peut lui donner de l’assurance pour monter de nouveaux points de vente.

* La 32e édition aura lieu le 18 novembre 2019, à l’Automobile

Club de France à Paris

 ??  ?? “Les candidats sont jugés sur des
critères objectifs puisqu’on leur demande de fournir leurs bilans dans
leur dossier de candidatur­e.”
“Les candidats sont jugés sur des critères objectifs puisqu’on leur demande de fournir leurs bilans dans leur dossier de candidatur­e.”

Newspapers in French

Newspapers from France