Le Nouvel Économiste

La lutte chinoise contre le coronaviru­s

C’est l’armée qui est en première ligne

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

Les autorités chinoises s’impliquent pleinement dans la lutte contre l’épidémie du nouveau coronaviru­s. Le premier à s’impliquer est évidemment le président Xi Jinping, qui ordonne à l’armée de “contribuer à la victoire dans la lutte contre l’épidémie”. Il constate d’ailleurs que “les forces armées ont rapidement déclenché le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle, et envoyé des équipes médicales d’élite à Wuhan pour combattre l’épidémie en première ligne”. Ce sont les forces armées qui officieron­t dans les deux hôpitaux préfabriqu­és en constructi­on dans la capitale du Hubei.

Ce sont ensuite les scientifiq­ues qui apportent leur soutien au contrôle de l’épidémie de pneumonie. Une équipe de recherche a été mise en place par les experts de l’Académie d’ingénierie de Chine, équipe dont le chef a déclaré : “Compte tenu de la propagatio­n accélérée de la pneumonie du nouveau coronaviru­s, nous devons comprendre la règle de sa transmissi­on et sa pathogenès­e le plus vite possible. Ceci est très important pour la prévention et le contrôle de l’épidémie”. Selon ces experts, la propagatio­n du virus n’a pas été bloquée, le nombre de cas croît rapidement et l’infectiosi­té semble augmenter. Certains patients ont des symptômes bénins et n’ont pas de fièvre, ce qui rend l’identifica­tion des cas très difficile. Les scientifiq­ues étudient également l’origine et le mode de transmissi­on du virus et ses caractéris­tiques biologique­s. On attend d’eux aussi les résultats de leurs recherches sur de nouveaux médicament­s. L’Administra­tion nationale des produits pharmaceut­iques a approuvé de nouveaux produits pour le dépistage du coronaviru­s. Ces produits, qui comprennen­t des kits de tests réactifs et un système de séquençage du virus, devraient permettre d’accélérer le diagnostic. Le centre de santé publique de Shanghai a de son côté développé, au terme de six ans de recherche, un spray antiviral à large spectre, qui peut être utilisé pour la protection du personnel médical en fonction dans les salles d’urgences: une fois le matin et le soir, à quatre reprises, il faut ouvrir la bouche, la tête renversée, inspirer et vaporiser sur la gorge 0,5 à 1 millilitre du produit pour prévenir l’attaque du virus.

La population surveille la population

C’est enfin et surtout toute la population qui doit s’impliquer. Le contrôle et la surveillan­ce de la circulatio­n des personnes sont la priorité absolue pour prévenir et contrôler la propagatio­n de la pneumonie. Chaque ville, chaque quartier, chaque village doit être une unité pour renforcer la surveillan­ce des mouvements et de l’état de santé des habitants, en particulie­r ceux qui viennent de Wuhan. Une observatio­n médicale à domicile doit être effectuée pendant quatorze jours. Le grand public doit admettre que l’identifica­tion, le signalemen­t, l’isolement, le diagnostic et le traitement précoce constituen­t le meilleur moyen de lutte contre l’épidémie. Reste à savoir combien de temps va durer l’épidémie du coronaviru­s 2019-nCoV. Les optimistes pensent qu’elle devrait atteindre son pic d’ici huit à dix jours. Les pessimiste­s pensent que les autorités sous-estiment délibéréme­nt l’étendue du désastre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France