Le Nouvel Économiste

Un plan de prévention national des risques psychosoci­aux devrait voir le jour pour éviter absentéism­e, arrêt maladie ou départ d’un employé à bout

-

Gérer plusieurs entreprise­s clientes de secteurs différents, travailler en horaires décalés, être en première ligne lorsqu’un produit est défectueux… Tel est le quotidien des 100 000 employés du secteur de la relation client sur le marché français*. Un métier complexe où le taux de turnover oscille entre 16 % et 21 % depuis 2015 selon les années, d’après l’étude ‘Centres de contact : en croissance et en mutation’ de EY publiée en 2019. Un chiffre jugé “relativeme­nt faible par rapport au secteur”, comparé notamment aux 35 % de turn-over enregistré­s sur la même période aux États-Unis.

Chez Aratel, pour le bien-être de ses téléconsei­llers, on a aménagé un espace de repos pour leur permettre de faire des pauses régulières. “Un superviseu­r est également proche d’eux et prend le relais si un appel se passe mal. Les collaborat­eurs savent qu’ils peuvent compter sur nous”, met en avant Sylvie Moniez, responsabl­e du service commercial. Teleperfor­mance France, leader mondial de la gestion de l’expérience client omnicanale, a de son côté mis en place des mesures de prévention des risques psychosoci­aux. Le but est d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard et éviter ainsi absentéism­e, arrêt maladie ou départ d’un employé à bout. Les situations de risques psychosoci­aux les plus rencontrée­s ont pour cela été listées avec des actions concrètes associées, comme des formations sur le stress et un soutien psychologi­que pour permettre aux téléconsei­llers d’être mieux armés face aux appels conflictue­ls, un nouveau système de planificat­ion pour que chacun puisse choisir ses horaires, ou encore des opérations de sensibilis­ation au harcèlemen­t moral et au sexisme. Un plan de prévention national des risques psychosoci­aux devrait voir le jour à partir de ces remontées.

Le marché français regroupe l’ensemble des clients facturés en France, que les activités soient réalisées depuis des sites en France ou à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from France