Le Nouvel Économiste

La téléphonie sur IP est nécessaire­ment exposée à des risques comme la fraude, l’écoute, l’intrusion ou encore l’usurpation d’identité

-

Concernant les failles de sécurité pouvant atteindre les nouvelles technologi­es de la VoIP, le risque zéro n’existe pas. “Mais il faut investir dans des recherches et des process visant à s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes, en faisant notamment intervenir des ingénieurs travaillan­t en réseau pour trouver des solutions adéquates aux éventuelle­s attaques de piratage. Ce travail de contrôle doit être fait en continu”, explique Pierre de Leusse, directeur général de Voip Telecom. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informatio­n (Anssi) prévient elle-même que “la mise en place de ce type de technologi­e au sein d’une entreprise ou d’une administra­tion implique des modificati­ons profondes du système d’informatio­n (remplaceme­nt des PABX, installati­on de serveurs applicatif­s, changement des postes téléphoniq­ues, câblage, etc.), et doit à ce titre être conduite comme un projet à part entière”. L’agence rappelle que comme la téléphonie par IP rapproche deux types de réseaux historique­ment disjoints (les réseaux de données et les réseaux de téléphonie), elle est nécessaire­ment exposée à des risques comme la fraude, l’écoute, l’intrusion ou encore l’usurpation d’identité.

Pour affronter ces risques, il faut ainsi s’appuyer sur la politique de sécurité du système d’informatio­n existante et sur les résultats d’une analyse de risques. Des tests doivent également être réalisés de manière régulière en raison de la nature évolutive des systèmes d’informatio­n et des menaces portant sur ceux-ci. Ces contrôles doivent être sans cesse améliorés et complétés. Pour ce qui est des solutions concrètes, Nouha Khalouaoui, CFO & CCO de Plug&Tel, indique par exemple qu’“au-delà de l’authentifi­cation de flux d’appels par simple adressage IP, des opérateurs proposent une protection anti-hacking Full Security pour empêcher toute intrusion malveillan­te sur les serveurs des clients”.

Newspapers in French

Newspapers from France