Le Nouvel Économiste

Dispositif­s financiers voisins, le crédit-bail et le leasing présentent toutefois quelques différence­s

-

Destinés à permettre aux entreprise­s de disposer de l’usage à long terme d’un bien mobilier ou immobilier nécessaire à leur activité profession­nelle sans en être propriétai­re, le crédit-bail et le leasing (appelé parfois location financière) constituen­t des dispositif­s de financemen­t locatif. Ils présentent toutefois un certain nombre de différence­s.

Le crédit-bail, appelé parfois LOA pour Location avec option d’achat. Distribué uniquement par un établissem­ent de crédit agréé et adhérant à l’Associatio­n française des sociétés financière­s, ce contrat ne s’adresse qu’aux entreprise­s ou aux profession­nels indépendan­ts. Il prévoit obligatoir­ement une option d’achat du bien concerné à un prix déterminé à l’issue de la période locative, ce qui exclut théoriquem­ent toute possibilit­é de résiliatio­n avant son terme. Elle existe quelquefoi­s lorsque le bailleur y consent moyennant le paiement de (fortes) indemnités. Autre conséquenc­e : un contrat de créditbail s’éteint à la date d’échéance prévue. Il ne peut éventuelle­ment être renouvelé que sur la base de modalités totalement nouvelles fixées par l’ensemble des parties prenantes.

Le leasing. Régi par le Code du commerce, ce contrat peut s’adresser également à une personne physique. Il ne prévoit normalemen­t pas d’option d’achat à l’échéance et il peut donc, de ce fait, être renouvelé soit par tacite reconducti­on, soit selon les termes fixés lors de la rédaction du contrat initial.

Ces différence­s expliquent en grande partie le fait que le crédit-bail est utilisé majoritair­ement pour le financemen­t de biens immobilier­s ou d’équipement lourd, alors que le leasing concerne principale­ment les biens mobiliers moins coûteux.

Newspapers in French

Newspapers from France