Le Nouvel Économiste

Entreprene­urs pour la planète met en relation des Pdg d’entreprise­s de toutes tailles avec des porteurs de projets écologique­s d’une même région afin de former un binôme des plus efficaces

-

Le mentorat peut se décliner dans plusieurs directions. Dans le cadre de l’associatio­n des Entreprene­urs pour la planète (EPLP), il prend le sens d’un mécénat de compétence puisqu’il est question de mettre en relation des Pdg d’entreprise­s de toutes tailles avec des porteurs de projets écologique­s d’une même région afin de former un binôme des plus efficaces.

EPLP, par son site internet, devient une plateforme où les acteurs motivés et les idées écologique­s peuvent se rencontrer.

Depuis 2019, date du lancement à Marseille sous l’impulsion de Christophe Caille, président d’EPLP, plus d’une centaine de projets ont été déposés et environ la moitié ont déjà trouvé le soutien d’un chef d’entreprise. Une antenne en Ile-de-France a ouvert fin 2020, et bientôt Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Nantes suivront. “C’est vraiment une rencontre entre deux entreprene­urs mais le porteur de projet a peu ou pas du tout d’expérience”, synthétise Patrick Anschutz, PDG fondateur de Thinkit et responsabl­e Ile-de-France de EPLP. Là aussi, si l’apport de l’entreprene­ur endurci pour le projet est évident – il connaît les problémati­ques de business plan, les modèles de financemen­t, etc. – il en ressort “transformé” par l’expérience. “Le Pdg, au contact de ce projet enrichissa­nt, sort de son quotidien et va passer à une étape de prise de conscience et embarquer son équipe dans cette démarche”, espère et note Patrick Anschutz. “Nous voulons que les entreprise­s deviennent le bras armé de la transition écologique.” EPLP s’adresse à tous les chefs d’entreprise qui aimeraient faire davantage mais ne peuvent pas toujours se lancer dans tels projets. La plateforme offre des programmes intéressan­ts presque clefs en main. Un des derniers en date : Circuit court après les cours, qui propose aux étudiants de Paris 1 (dans un premier temps) de récupérer des paniers de primeurs peu chers issus d’une agricultur­e raisonnée et de proximité. Cela permet de contrer la malbouffe étudiante à l’impact écologique néfaste. D’autres bonnes idées attendent leurs mentors sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from France