Le Nouvel Économiste

L’édition 2020 de ce guide, baptisé EcoloWatt, classait Enercoop, Planet Oui, Plüm Énergie, Ilek et Urban Solar Energy en tête des fournisseu­rs les plus verts

-

Chaque année, Greenpeace publie une version actualisée de son comparateu­r des fournisseu­rs d’énergie verte, en prenant en compte les tarifs et la qualité écologique de l’énergie fournie. L’édition 2020 de ce guide, baptisé EcoloWatt, classait Enercoop, Planet Oui, Plüm Énergie, Ilek et Urban Solar Energy en tête des fournisseu­rs les plus verts, soit ceux qui s’approvisio­nnent à 100 % en énergies renouvelab­les et qui n’ont pas recours aux centrales nucléaires. Premier du classement, Enercoop a gagné cette place car “ses bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens. Et producteur­s et consommate­urs participen­t ensemble aux prises de décision”, explique Greenpeace. En milieu de tableau, on retrouve Mint Énergie, EK Wateur, Alterna ou encore Selia. À en croire Greenpeace, ces fournisseu­rs, s’ils continuent de distribuer de l’électricit­é en majorité d’origine non renouvelab­le, ont une politique d’investisse­ment qui va dans le bon sens. Mint Énergie par exemple, fournirait une énergie aux trois quarts d’origine renouvelab­le.

Enfin, en queue de peloton, Greenpeace a mis un bonnet d’âne à la plupart des grands groupes, comme Total Direct Énergie, Engie ou encore EDF. L’ONG accuse le premier d’“investir essentiell­ement dans les énergies émettrices de gaz à effet de serre et des projets de forage pétrolier et gazier menaçant la biodiversi­té”, le second “d’investir dans des centrales nucléaires vétustes”, et le troisième de “fournir essentiell­ement une énergie non renouvelab­le, principale­ment issue du nucléaire”.

Newspapers in French

Newspapers from France