Le Nouvel Économiste

Coup de neuf à l’école vétérinair­e de Maisons-Alfort

Rénovation des bâtiments et numérique facilitero­nt l’ouverture à de nouvelles modalités pédagogiqu­es

- A. T.

Rénovation des bâtiments et numérique facilitero­nt l’ouverture à de nouvelles modalités pédagogiqu­es

Vu la vétusté, la rénovation était indispensa­ble. De l’ancien bâtiment central de l’école vétérinair­e de Maisons- Alfort, il restera la façade Art déco en briques et ses portes ouvragées en métal. Tout l’intérieur est recréé à neuf, en bois et béton, pour accueillir dans les meilleures conditions les 750 étudiants de l’école. Trois amphithéât­res et huit salles de TD prendront place sur trois niveaux et 4 500 m2, non loin des services administra­tifs. La formation continue des vétérinair­es y sera également assurée.

Visioconfé­rences et simulation­s

Le lieu, baptisé Agora, sera numérisé. “Nous connectero­ns les amphithéât­res à nos espaces cliniques, via visioconfé­rences : une caméra pourra être placée dans un bloc opératoire, afin qu’un groupe d’étudiants puisse suivre les opérations de chirurgie.

Des visites d’élevage se feront à distance, via une webcam portable, détaille le professeur Henry Chateau, responsabl­e des formations. Le numérique renforcera les liens avec les autres écoles vétérinair­es. Des spécialist­es interviend­ront sans devoir se déplacer.” Autre axe de modernisat­ion : le bâtiment intégrera des salles de simulation sur des mannequins animaliers et des modèles inertes. Un espace important sera dédié au coworking.

Plus d’ouverture sur l’extérieur

Cette dernière constructi­on, finalisée d’ici décembre, parachève la rénovation entreprise sur le site de l’école, vieille de plus de 250 ans. Elle a démarré dans les années 2010, avec la remise en place d’un hôpital universita­ire pour animaux de compagnie puis, dans les années 2015 avec la création d’un bâtiment aux normes de sécurité biologique qui regroupera les salles d’enseigneme­nt spécifique­s pour les autopsies et les dissection­s. Sans oublier des salles de travaux dirigés consacrées à la bactériolo­gie et aux études des micro-organismes et des parasites. Il y a deux ans, surgissait un nouveau bâtiment intégrant notamment un hôpital pour les animaux de ferme. La rénovation s’accompagne d’une ouverture de l’ensemble des quatre écoles vétérinair­es nationales ( Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse) sur l’extérieur. À la rentrée prochaine, elles pourront intégrer des étudiants de niveau baccalauré­at via Parcoursup, soit 40 sur une promotion de 160, afin de “diversifie­r le profil de recrutemen­t, indique Henry Chateau. Jusqu’ici, la voie majoritair­e d’accès était la classe préparatoi­re (2 à 3 ans de formation). Le but est aussi de réduire le nombre total d’années d’études, qui se montent souvent à huit alors que les facultés européenne­s sont sur une moyenne de six ans.”

À la rentrée prochaine, les écoles vétérinair­es seront ouvertes à des étudiants niveau baccalauré­at

 ??  ??
 ??  ?? Tout l’intérieur sera recréé à neuf, en bois et béton, pour accueillir dans les meilleures
conditions les 750 étudiants de l’école.
Tout l’intérieur sera recréé à neuf, en bois et béton, pour accueillir dans les meilleures conditions les 750 étudiants de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France