Le Nouvel Économiste

Assurer la sécurité des communicat­ions

La mise en place d’un pare-feu informatiq­ue est fortement conseillée sur les solutions de téléphonie IP

-

Alors que l’utilisatio­n d’Internet croît à une vitesse phénoménal­e avec le télétravai­l, et que les cyberattaq­ues se multiplien­t, la question de la sécurité devient centrale. Le système téléphoniq­ue “classique” des entreprise­s et des collectivi­tés constitue déjà une cible privilégié­e en raison du nombre de lignes disponible­s. Les pirates peuvent s’en saisir pour passer des appels à leur insu et bien souvent à l’étranger, ce qui entraîne d’importante­s factures. La mise en place d’un pare-feu informatiq­ue est fortement conseillée sur les solutions de téléphonie IP (Internet protocol).

Autre moyen pour garantir la sécurité en entreprise : utiliser deux réseaux différents (un pour les données et un pour la téléphonie IP) afin de limiter le nombre de points d’accès. Si l’entreprise choisit un standard Centrex, c’est-à-dire hébergé dans le cloud, la sécurité peut être aussi renforcée. “Tous nos flux sont cryptés, de notre applicatio­n jusqu’au serveur, explique ainsi Patrick Gentemann, CEO d’Ubefone. Nous avons fait le choix de nous adosser au cloud d’Amazon, dont le niveau de sécurité est très élevé.” Pierre Clément, directeur entreprise­s chez Orange, souligne également “que la sécurisati­on (redondance et cyber) des infrastruc­tures est optimisée pour des solutions de téléphone hébergées dans le cloud. Les flux sont cryptés et nous avons des systèmes d’authentifi­cation forts. Les datacenter­s sont aussi hypersécur­isés”. De son côté, Keyyo Communicat­ions, la filiale de Bouygues Telecom, conseille de faire appel à des offres de téléphonie et de services spécifique­ment destinées aux entreprise­s plutôt qu’à des services ouverts au grand public. “Nous avons lancé, par exemple, un ‘chat’ sécurisé sur lequel les données, qui transitent par écrit, peuvent être chiffrées par les salariés, ce qui limite

les risques de piratage, indique Luc Perraudin, directeur général. Nous hébergeons par ailleurs toutes nos données. Il n’y a pas d’intermédia­ire entre nos clients et nous, ni entre nos clients eux-mêmes.”

 ?? ?? “Nous avons lancé un ‘chat’ sécurisé sur lequel les données, qui transitent
par écrit, peuvent être chiffrées par les salariés, ce qui limite les risques de piratage.” Luc Perraudin, Keyyo
Communicat­ions.
“Nous avons lancé un ‘chat’ sécurisé sur lequel les données, qui transitent par écrit, peuvent être chiffrées par les salariés, ce qui limite les risques de piratage.” Luc Perraudin, Keyyo Communicat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France