Le Nouvel Économiste

Une retraite sur 6 est erronée

D’après un rapport de la Cour des comptes, une erreur sur dix dépasserai­t les 1 000 euros par an

-

Les retraités qui font confiance à leur caisse de retraite pour calculer le montant de leur pension ont peutêtre tort. D’après un rapport de la Cour des comptes sur l’année 2020, une pension sur six “nouvelleme­nt attribuée ou révisée” en 2019 comportait au moins une erreur. Dans certaines caisses (la Cnav en Ile-deFrance et les Carsat des Hauts-deFrance, du Languedoc-Roussillon et du Sud-Ouest), l’erreur était observée dans une pension sur cinq. Dans 75 % des cas, cette anomalie se fait au détriment des assurés, contre une sur neuf en 2016. Cette étude se fonde sur un échantillo­n de près de 9 400 personnes.

Dans son rapport, la Cour des comptes indique qu’une “part prépondéra­nte des erreurs a une origine interne aux caisses de retraite”. Les anomalies sont liées le plus souvent aux différents éléments de la carrière profession­nelle du pensionné ou à la prise en compte de ressources erronées. “Par ailleurs, les erreurs sont aussi le fait de systèmes informatiq­ues des caisses de retraite qui ont migré et de caisses qui ont changé”, fait valoir Valérie

Batigne, présidente de la fintech Sapiendo Retraite. Une erreur qui peut avoir un impact pécuniaire important puisque près d’une sur dix dépasserai­t les 1 000 euros par an. Valérie Batigne le confirme : “pour une erreur de 50 euros au détriment du retraité et en se basant sur une retraite moyenne de 26 ans, l’on arrive à la somme non négligeabl­e de 15 000 euros non perçus”. L’assurance-retraite réévalue chaque mois 50 dossiers pour corriger ces erreurs. Toutefois, la Cour des comptes estime ce travail de “correction” insuffisan­t au vu de l’étendue du chantier. Un euphémisme, lorsque l’on sait que la France comptait 16,7 millions de retraités en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France