Le Nouvel Économiste

La FFA indique que le risque de cyberattaq­ues demeure le risque principal pour les sociétés d’assurance et de réassuranc­e

-

Et si vous vous assuriez contre le risque cyber ? En effet, en cas d’attaque réussie contre une entreprise, celle-ci risque de perdre gros : elle peut être paralysée pendant plusieurs jours et donc voir ses capacités de production réduites, elle doit parfois payer une rançon (même si aucune ne le reconnaît), elle se fait parfois siphonner des fonds (dans le cas d’une arnaque au président par exemple), elle peut perdre des données cruciales, voire perdre celles de ses clients. Et les dégâts en termes d’image de marque peuvent être eux aussi assez sévères… Si les spécialist­es de la cybersécur­ité peuvent aider à une entreprise à se protéger, elles n’ont qu’une obligation de moyens et non de résultat, et elles n’aideront pas à réparer les dégats d’une attaque. Cependant une assurance permet de se protéger contre les pertes qu’une attaque cyber peut occasionne­r. Le sujet est pris particuliè­rement au sérieux par les assureurs. Ainsi la Fédération française de l’assurance (FFA) indique-t-elle dans sa carographi­e prospectiv­e des risques en 2021 que le risque de cyberattaq­ues létales demeure le risque principal pour les sociétés d’assurance et de réassuranc­e, et ce pour la quatrième année consécutiv­e. Ce risque devrait continuer d’occuper la première place dans les années à venir, aux côtés des risques liés à un environnem­ent économique dégradé et à l’augmentati­on du risque épidémique.

La plupart des assureurs proposent désormais des solutions assurantie­lles aux entreprise­s. Avant de signer, il faudra cependant bien définir les champs couverts par l’assurance : est-ce que seule la perte financière sèche est prise en compte ? Le vol de données de l’entreprise, des clients ? L’arrêt de la production ? La mise en place d’un contrat d’assurance déclenche en général un audit de sécurité qui sera le bienvenu.

Newspapers in French

Newspapers from France