Le Nouvel Économiste

Le 91, deuxième départemen­t francilien le plus attractif

Les prix de l’immobilier combinés à la proximité avec Paris placent l’Essonne juste derrière les Hauts-de-Seine

-

En 2019, les trois départemen­ts les plus plébiscité­s par les acheteurs en Ile-de-France étaient les Hautsde-Seine, l’Essonne et Paris, selon l’édition 2019 ( basée sur les chiffres de 2018) du baromètre de l’immobilier francilien du Crédit Agricole. Trois ans et une pandémie de covid plus tard, Paris a quitté le podium et est remplacé par les Yvelines, alors que le duo de tête reste inchangé.

Le Crédit Agricole a analysé les résultats d’un échantillo­n de 13 000 crédits immobilier­s souscrits entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, et il en ressort que les Hauts- de- Seine, l’Essonne et les Yvelines sont donc désormais les trois départemen­ts les plus attractifs d’Ile- de- France. Quand on regarde zone par zone, on remarque toutefois que Paris truste les quatre premières places avec les XVIe, XVe, XVIIIe et XXe arrondisse­ments. Dans l’Essonne, la ville la plus attractive est Massy (à la 18e place), Savigny-sur-Orge, Yerres, Évry- Courcouron­nes et Corbeil-Essonnes étant elles aussi bien placées.

Plus d’espace, moins cher

Ces chiffres viennent donner du crédit aux déclaratio­ns du président François Durovray dans nos colonnes le 11 mars dernier, qui constatait un afflux d’habitants en provenance de Paris et de la première couronne dans son départemen­t, sans pouvoir encore quantifier le phénomène. Le besoin d’espace des nouveaux venus, après avoir subi plusieurs confinemen­ts, et la montée en puissance du télétravai­l expliquent leur aspiration à quitter les zones denses dans lesquelles ils vivaient.

Mais comment expliquer le choix de l’Essonne et plus particuliè­rement du nord-est du départemen­t ? On trouve un embryon de réponse dans l’étude du Crédit Agricole. En effet, l’Essonne est le 3e départemen­t où les nouveaux acquéreurs dépensent le moins pour obtenir leur bien ( 387 500 euros pour un achat, dont 300 000 euros d’emprunt), derrière le Val-d’Oise et la Seine- et- Marne. Les nouveaux venus trouvent donc en Essonne – tout comme dans les Yvelines – des biens moins chers que dans les départemen­ts de la grande couronne, mais une proximité avec Paris et la petite couronne plus grande que dans les autres départemen­ts de la grande couronne.

F. H.

L’Essonne est le 3e départemen­t où les nouveaux acquéreurs dépensent le moins pour ontenir leur bien (387500 euros), derrière le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne

Ces chiffres viennent appuyer les déclaratio­ns du président François Durovray le

11 mars dernier, qui constatait un afflux d’habitants en provenance de Paris et de la première couronne dans son départemen­t, sans pouvoir encore quantifier le phénomène

 ?? ?? Dans l’Essonne, la ville la pplus attractive est Massyy (à la 18e pplace), Savigny-gysur-Orge,
Yerres, Évry-Courcouron­nes et Corbeil-Essonnes étant elles aussi bien placées.
Dans l’Essonne, la ville la pplus attractive est Massyy (à la 18e pplace), Savigny-gysur-Orge, Yerres, Évry-Courcouron­nes et Corbeil-Essonnes étant elles aussi bien placées.

Newspapers in French

Newspapers from France