Le Nouvel Économiste

L’égalité des sexes sur la bonne voie

Lieusaint vient de signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, dans un départemen­t plutôt vertueux en la matière

-

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internatio­nal du droit des femmes, la municipali­té de Lieusaint a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Portant sur tous les domaines d’action des collectivi­tés territoria­les en tant qu’employeur, donneur d’ordres ou prestatair­e de services, la charte compte plus de 30 articles. Pour l’essentiel, elle acte le principe d’une représenta­tion et d’une participat­ion équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de prise de décision, le principe de l’éliminatio­n des stéréotype­s sexués qui influencen­t les comporteme­nts et les politiques développée­s par les autorités locales, ou encore le principe de l’intégratio­n du genre dans l’ensemble des activités, politiques et financemen­ts. La ville de Seine-etMarne va de plus adhérer sous peu au centre Hubertine-Auclert, référent pour l’égalité hommesfemm­es au niveau de la région Ile- de- France, et lancer une campagne de sensibilis­ation grâce à des contenus pédagogiqu­es partagés sur ses réseaux sociaux et sur son site. On y trouvera notamment des documentai­res, des clips vidéo et des livres sur le sujet, des portraits de grandes figures de la lutte pour l’égalité entre les sexes, et des liens vers les associatio­ns associées à ce combat.

Le départemen­t plutôt bon élève

Lieusaint a donc décidé de prendre à bras-le-corps ce problème qui persiste – les femmes gagnent toujours en moyenne 10,2 % de moins que les hommes à poste égal dans la fonction publique – mais qui tend à s’améliorer, en tout cas dans la sphère publique. Selon le bulletin statistiqu­e de la Direction générale des collectivi­tés locales, la part des femmes parmi les élus locaux au niveau national était presque de 42 % en 2020, contre 33,0 % en 2001. En Seine-et-Marne à proprement parler, un rapport émanant du départemen­t et datant de 2019 informait que les femmes représenta­ient 69 % des effectifs au sein du conseil départemen­tal, que 60 % des fonctions d’encadremen­t supérieur étaient confiées à des femmes, et que l’écart de salaire entre les hommes et les femmes n’était que de 2,5 % – toujours en faveur des hommes. Le combat continue donc.

La Charte européenne acte le principe d’une représenta­tion et d’une participat­ion équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de prise de décision de la vie locale.

Newspapers in French

Newspapers from France