Le Nouvel Économiste

102 milliards d’euros, le coût de l’insatisfac­tion client

L’étude Accenture Strategy pointe une source nouvelle d’insatisfac­tion engendrée par le tout-numérique : les craintes autour de la protection des données personnell­es

-

Selon une étude d’Accenture Strategy de 2018, 44 % des consommate­urs interrogés par la société de conseil seraient passés à la concurrenc­e car leur parcours d’achat ou leur expérience client n’avait pas été à la hauteur de leurs attentes, ou que l’accompagne­ment multicanal avait été trop intrusif ou au contraire trop inexistant. Toujours selon Accenture Strategy, ce déficit de personnali­sation et de traitement des réclamatio­ns aurait coûté 102 milliards d’euros aux entreprise­s françaises en 2017.

Dans le détail, 66 % des personnes interrogée­s ont déclaré être plus susceptibl­es d’acheter auprès de marques qui font un effort d’individual­isation marketing, notamment via des offres commercial­es ciblées en fonction d’une localisati­on GPS ou d’interactio­ns passées avec un service client. 23 % ont affirmé qu’ils souhaitera­ient que les entreprise­s auxquelles ils sont fidèles leur proposent un accompagne­ment plus personnali­sé. Mais les nouvelles technologi­es sont loin de faire l’unanimité. Seul un tiers des sondés considèren­t que les bots et autres solutions à base d’IA améliorent réellement leur expérience d’achat et répondent correcteme­nt à leurs réclamatio­ns.

Enfin, l’étude pointe une source nouvelle d’insatisfac­tion engendrée par le tout-numérique : les craintes autour de la protection des données personnell­es. Paradoxale­ment, alors que les consommate­urs demandent davantage de personnali­sations, ils craignent à 82 % que les entreprise­s utilisent à mauvais escient ou de façon trop importante leurs données personnell­es, qu’il s’agisse de mailing intempesti­f ou de ciblage commercial en fonction d’habitudes de consommati­on et d’historique­s d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from France