Le Nouvel Économiste

Emmaüs Connect accompagne cinq structures dans la lutte contre l’exclusion numérique

Les besoins sont d’autant plus importants que la dématérial­isation des démarches administra­tive se généralise

-

L’associatio­n Emmaüs Connect lutte, depuis 2013, contre l’exclusion numérique. “Jusqu’ici, nous assurions la vente de recharges prépayées et d’équipement­s à tarif solidaire, et l’accompagne­ment sur les compétence­s numériques de base dans nos points d’accueil. Nous en avons cinq en Ile-deFrance, précise Alix Olivier, responsabl­e territoria­le d’Emmaüs Connect en Essonne. Nous voulions aussi aller vers les publics.” En 2020, l’associatio­n a franchi une nouvelle étape en proposant à des structures sociales de devenir des “relais numériques” et de participer elles aussi à former des personnes aux technologi­es digitales.

2022, une année charnière

La démarche vient d’être étendue à l’Ile- de- France, particuliè­rement dans l’Essonne. Un appel à candidatur­es “Devenir Relais numérique” a été lancé en septembre dernier, grâce au soutien de la fondation

ManpowerGr­oup et du conseil départemen­tal de l’Essonne. Cinq structures ont été sélectionn­ées : des centres sociaux et des associatio­ns situées à Grigny, ÉvryCourco­uronnes, Corbeil-Essonnes, Quincy- sous- Sénart et aux Ulis. Elles seront accompagné­es par Emmaüs Connect pendant six mois

pour mettre en place un projet d’inclusion sur mesure pour leurs publics. “Nous établirons les besoins des bénéficiai­res et un plan d’action. La formation des profession­nels sur le diagnostic de la précarité numérique et l’animation d’ateliers sera assurée par notre organisme de formation, indique la responsabl­e territoria­le.

Il faudra également identifier les besoins en ressources humaines et logistique­s et organiser la communicat­ion.” Un suivi est ensuite prévu pendant un an. En parallèle, Emmaüs Connect accompagne également le Secours Catholique dans ses centres de Versailles et de Puteaux.

La demande d’aide est grandissan­te. “Au quotidien, les structures observent un besoin de plus en plus important d’accompagne­ment et d’autonomisa­tion des publics sur la maîtrise d’un ordinateur (créer une boîte mail), et d’accompagne­ment sur les démarches dématérial­isées”, indique Alix Olivier. 2022 est une année charnière. Le programme gouverneme­ntal “Action publique 2022”, qui a été lancé en 2017 et vise à numériser les procédures administra­tives, doit être achevé. Tous les services publics, de la CAF à Pôle Emploi en passant par l’assurance maladie ou ceux des préfecture­s, seront dématérial­isés. “Le but est de simplifier les démarches des citoyens mais les 35 % de Français qui sont en difficulté avec les outils numériques ne pourront pas avoir accès au service public, faute de matériel ou de compétence­s”, observe la responsabl­e.

A. T.

“Au quotidien, les structures observent un besoin de plus en plus important d’accompagne­ment et d’autonomisa­tion des publics sur la maîtrise d’un ordinateur, et d’accompagne­ment sur les démarches dématérial­isées”

 ?? ?? En 2022, “les 35 % de Français qui sont en difficulté avec les outils numériques ne pourront pas avoir accès au service public, faute de matériel ou de compétence­s”.
En 2022, “les 35 % de Français qui sont en difficulté avec les outils numériques ne pourront pas avoir accès au service public, faute de matériel ou de compétence­s”.

Newspapers in French

Newspapers from France