Le Nouvel Économiste

150 millions d’euros pour le plan vélo

Objectif : créer un écosystème et 120 kilomètres de pistes cyclables supplément­aires

-

Le départemen­t des Hauts- deSeine a adopté en février dernier un plan vélo de 150 millions d’euros. “Nous avons un rôle à jouer pour donner de la cohérence et de la complément­arité, faire la jointure entre les réseaux de pistes cyclables que commencent à mettre en place les villes et les établissem­ents publics territoria­ux d’une part, et le projet de réseau régional, le RER V d’autre part, précise Jean- Christophe Fromantin, vice- président en charge des infrastruc­tures routières et navigables des Hauts-deSeine. La crise sanitaire nous par ailleurs montré que le report modal vers les pistes cyclables temporaire­s, les coronapist­es, que nous avions installées, a été rapide et important.”

Pérenniser les coronapist­es

Le départemen­t disposait déjà de 150 kilomètres de pistes cyclables et créera 120 kilomètres supplément­aires, en pérennisan­t notamment la presque totalité de la cinquantai­ne de coronapist­es mises en place lors du déconfinem­ent de mai 2020. Des itinéraire­s de rabattemen­t vers les gares, et des pistes autour des collèges sont également prévus. 70 % de la voirie départemen­tale sera aménagée à horizon 2028 alors que c’était le cas de 40 % jusqu’ici. Le plan n’est pas figé. “Une clause annuelle de revoyure est prévue avec les associatio­ns de cyclistes pour faire évoluer le réseau, et le corriger en fonction notamment des travaux d’aménagemen­t annoncés par les communes”, a joute Je a n - C h r i s t o p h e Fromantin.

Outre l’aménagemen­t des pistes, le départemen­t investit plus largement dans l’écosystème. Des places de stationnem­ent vont être créées ainsi que des petites “stations d’outillage” pour réparer les vélos et des stations de gonflage des pneus. Un volet pédagogiqu­e sera également développé auprès des élèves dans les collèges à partir de la rentrée, pour présenter le plan vélo et rappeler les règles en matière de sécurité routière.

A. T.

Le départemen­t investit plus largement dans l’écosystème. Des places de stationnem­ent vont être créées ainsi que des petites “stations d’outillage” pour réparer les vélos et des stations de gonflage des pneus.

 ?? ?? Le départemen­t disposait déjà de 150 kilomètres de pistes cyclables et créera 120 kilomètres supplément­aires, en pérennisan­t notamment la presque totalité de la cinquantai­ne de coronapist­es mises en place lors du déconfinem­ent de mai 2020.
Le départemen­t disposait déjà de 150 kilomètres de pistes cyclables et créera 120 kilomètres supplément­aires, en pérennisan­t notamment la presque totalité de la cinquantai­ne de coronapist­es mises en place lors du déconfinem­ent de mai 2020.
 ?? ?? “Une clause annuelle de revoyure est prévue avec les associatio­ns de cyclistes pour faire évoluer le réseau.” Jean-Christophe Fromantin, vice-président des Hauts-de-Seine.
“Une clause annuelle de revoyure est prévue avec les associatio­ns de cyclistes pour faire évoluer le réseau.” Jean-Christophe Fromantin, vice-président des Hauts-de-Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France