Le Nouvel Économiste

La Poste investit 450 millions d’euros dans sa chaîne logistique

Objectif : financer cinq nouvelles plateforme­s et une centaine de projets pour livrer 90 % du territoire national en une journée

-

L’experte du dernier kilomètre, c’est bien La Poste. Depuis des centaines d’années, le service public irrigue l’Hexagone de ses relais, bureaux de poste et préposés ou facteurs. Une capillarit­é exceptionn­elle qui pourrait lui donner un avantage concurrent­iel décisif dans l’essor de l’e-commerce. En 2021, lors d’une conférence de presse, Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe chargé de la branche service-courrier-colis, a affirmé que, “plus que jamais, l’ecommerce devient dominant pour la branche colis de La Poste”.

Ainsi, en 2020, Colissimo a traité 471 millions de colis, soit + 28 % par rapport à l’année précédente. Et il est prévu que la barre des 500 millions soit bientôt franchie. Pour tirer pleinement parti de cet essor, La Poste a annoncé en 2021 un nouveau plan d’investisse­ment qui couvre la période 2022-2026, et intervient après un premier plan de 450 millions d’euros, lancé en 2018.

La stratégie du groupe postal public est simple : face à la croissance de l’e-commerce, adapter son circuit de distributi­on déjà extrêmemen­t dense, et répondre à la demande de délais de livraison toujours plus courts. Concrèteme­nt, ce plan permettra le financemen­t de cinq nouvelles plateforme­s logistique­s, ainsi que celui d’une centaine de projets de modernisat­ion et de création de sites de distributi­on.

Au total, ces nouvelles structures devraient générer environ 500 emplois directs et permettre à Colissimo de livrer 90 % du territoire national en une journée. Colissimo prévoit également de réduire son taux de soustraita­nce des colis : actuelleme­nt de l’ordre de 19 %, il devrait baisser à 11 % d’ici la fin de l’année 2026. Pour autant, les investisse­ments ne négligent pas la préservati­on de l’environnem­ent : en effet, La Poste s’engage à ce qu’un quart de ses tournées nationales s’effectue avec des véhicules fonctionna­nt au gaz naturel d’ici à 2025, et souhaite atteindre 50 % de véhicules électrique­s en 2023 pour les tournées du dernier kilomètre.

Newspapers in French

Newspapers from France