Le Nouvel Économiste

Effet confifinem­ent : literie contre mobilier de jardin

Le mobilier de jardin a progressé de près de 20 % entre 2019 et 2021, quand les matelas et consorts affichent la croissance la plus basse du marché du meuble avec +4,5 % sur la même période

-

Si le secteur affiche toujours des chiffres de croissance positifs entre 2020 et 2021, et surtout entre 2019 et 2021 (voir encadré chiffré), la literie “ne se présente plus comme un des moteurs du marché comme ce fut le cas tout au long des années 2010”, notent L’Ameublemen­t Français et l’Institut de prospectiv­e et d’études de l’ameublemen­t (Ipea) dans leur rapport 2022. Globalemen­t, le secteur du meuble a profité d’un “effet confinemen­ts”. Tous les segments sont en hausse car les Français ont réinvesti l’aménagemen­t de leur maison. “Ils ont un petit peu moins voyagé et ils ont eu envie de recréer un univers plus favorable là où ils passaient le plus de temps”, explique Cathy Dufour, déléguée générale de L’Ameublemen­t Français. Mais la literie n’est pas le secteur qui a le plus rebondi avec la crise sanitaire. Le mobilier de jardin a progressé de près de 20 % entre 2019 et 2021, quand les matelas et consorts affichent la croissance la plus basse du marché du meuble avec +4,5 % sur la même période.

La literie reste en revanche concernée par une montée en gamme et en taille.

Le 140 cm laisse doucement la place au 160 cm, et l’épaisseur du matelas est de plus en plus scrutée. Sur tout le secteur, les magasins spécialisé­s connaissen­t une progressio­n de 22 % entre 2019 et 2020 tandis que la grande distributi­on perd 2,7 %. Les pure-players aussi continuent de gagner du terrain avec +13,5 %. D’ailleurs, plutôt qu’une “prémiumisa­tion” du marché, le cofondateu­r de la start-up Tediber, Julien Sylvain, parle d’une simplifica­tion et d’une polarisati­on. “Les produits s’améliorent en matière de qualité globale et nous sortons doucement de cette hypersegme­ntation des produits où des matières n’apportant rien au confort étaient systématiq­uement ajoutées. Mais il y a aussi des matelas qui sont vendus très peu chers sur des marketplac­es et qui viennent souvent de très loin”, détaille-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France