Le Nouvel Économiste

Des élus réclament le prolongeme­nt de la ligne de métro 10

L’enjeu : desservir des quartiers en plein développem­ent économique et urbain

- PAR ANNE THIRIET

L’établissem­ent public territoria­l du Grand Orly Seine Bièvre a voté le voeu à l’unanimité : les 24 communes demandent le prolongeme­nt de la ligne de métro 10 alors que les discussion­s du contrat de plan ÉtatRégion 2021-2027 sur les mobilités doivent reprendre mi-avril. La ligne relie aujourd’hui BoulogneBi­llancourt, dans les Hauts- deSeine, à la gare d’Austerlitz à Paris. L’objectif est de la poursuivre vers l’est pour rejoindre Ivry puis Vitrysur-Seine, dans le Val-de-Marne, soit au total six nouveaux arrêts. C’est un projet porté depuis longtemps par les élus, et depuis 2016 par l’associatio­n La Grande 10, qui fédère des acteurs institutio­nnels (leVal-de-Marne et les villes concernées, la mairie du XIIIe arrondisse­ment, etc.) et des partenaire­s économique­s autour de la ligne de métro. Et c’est loin d’être une utopie car le prolongeme­nt était bien inscrit dans le précédent plan ÉtatRégion et dans sa version révisée par avenant du 7 février 2017. “L’étude initiale qui a été réalisée portait sur la première phase du trajet entre gare d’Austerlitz et IvryGambet­ta avec 3 stations desservies, rappelle Clément Pecqueux, président de La Grande 10 et adjoint à l’écologie urbaine d’Ivry-sur-Seine. Il faut continuer ces études techniques sur ce tronçon et ouvrir une étude d’émergence sur le tronçon Ivry-Vitry

pour avoir une connexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Cette ligne est un élément structuran­t.”

Des centaines d’hectares en cours d’aménagemen­t

L’enjeu est d’autant plus important que cela permettrai­t de desservir des quartiers en pleine croissance. “Paris, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine ont des zones de développem­ent très importante­s. Ce continuum urbain en renouvelle­ment est le plus grand de France et doit accueillir 30 000 étudiants, 60 000 habitants et 100 000 nouveaux salariés”, ajoute l’adjoint au maire.

Il y a d’abord la Zac Ivry Confluence­s, un des futurs arrêts envisagés pour la ligne de métro 10. En prolongeme­nt du quartier d’affaires Paris Rive Gauche, elle doit accueillir sur 145 hectares près de 8 000 logements, des activités tertiaires, des petites et moyennes entreprise­s, avec l’objectif de créer 18 000 emplois directs et indirects d’ici 2031. ÀVitry-sur-Seine, le site des Grandes Ardoines, en bord de Seine et à 3 kilomètres de Paris, fait le double de taille. Au sud, la Zac Gare Ardoines comprendra 410 000 m² d’activités économique­s, dont deux tiers de bureaux, et 229 000 m² de logements. Au nord, sur la seconde Zac Seine Gare Vitry, le programme essentiell­ement résidentie­l prévoit 285 000 m² de logements, complétés par des bureaux et locaux d’activités dédiés à l’emploi productif et artisanal.

Ces zones sont aujourd’hui insuffisam­ment desservies : “Le RER C rencontre de vraies difficulté­s d’exploitati­on, la ligne de métro 7 et le tramway T3a sont sursaturés”, assure Clément Pecqueux. Et les projets en cours, comme la future ligne de bus T Zen 5, entre le XIIIe arrondisse­ment parisien et Choisy-le-Roi, et bientôt la ligne du Grand Paris Express 15, ne compensero­nt pas les manques. “Il ne faut pas oublier que nous sommes aussi dans un contexte de recul de la motorisati­on, avec notamment la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur le territoire délimité par l’autoroute A86, ajoute-t-il. Nous avons donc vraiment besoin d’alternativ­es de transport en commun.”

Travailler à une coalition des projets

Pour se faire entendre, la Grande 10 prévoit d’organiser plusieurs manifestat­ions dans les mois prochains. “Le 30 avril, dans le quartier d’Ivry-port, nous présentero­ns les partenaire­s économique­s qui nous ont rejoints. Nous nous rendrons ensuite sur le site d’Ivry-Gambetta en compagnie de citoyens engagés pour un moment festif”, indique le président de l’associatio­n. Au programme également, une exposition autour de la ligne 10. D’autres mobilisati­ons sont annoncées fin mai et fin juin à l’occasion d’Ivry en Fête, ainsi qu’en septembre lors de la Semaine européenne de la mobilité. Reste que c’est loin d’être le seul projet en lice. Ile-de-France Mobilités, l’autorité

régulatric­e des transports, indique que la région “connaît depuis plusieurs années un investisse­ment sans précédent dans les transports en commun et notamment s’agissant des prolongeme­nts ou des créations de lignes de métro”. Le Grand Paris Express est toujours en chantier, des opérations de prolongeme­nt sont en cours sur les métros 11,12 et 14, des élus réclament de nouvelles stations sur la ligne 1. Le projet de la ligne 10 “a vocation à être considéré dans le cadre de la préparatio­n du prochain contrat de plan État-Région, pour lequel l’ambition – et donc la contributi­on de l’État – reste inconnue à ce jour”, rappelle également IDF Mobilités. La Grande 10 veut éviter le “piège de la mise en concurrenc­e. J’ai donc écrit à l’ensemble des présidents d’associatio­ns porteuses de projets et/ ou les maires concernés pour leur proposer de travailler à une coalition des projets de prolongeme­nts, et porter une revendicat­ion collective auprès de l’État, de la région et d’IDF Mobilités”, conclut Clément Pecqueux.

Pour se faire entendre, l’associatio­n La Grande 10 prévoit d’organiser plusieurs manifestat­ions dans les mois prochains

 ?? ?? La Zac Ivry Confluence­s, un des futurs arrêts envisagés, doit accueillir près de 8 000 logements, des activités tertiaires, des PME, et créer 18 000 emplois d’ici 2031.
La Zac Ivry Confluence­s, un des futurs arrêts envisagés, doit accueillir près de 8 000 logements, des activités tertiaires, des PME, et créer 18 000 emplois d’ici 2031.

Newspapers in French

Newspapers from France