Le Nouvel Économiste

Faire levier sur les investisse­urs

-

Quoi de plus générique que le terme de “transforma­tion d’entreprise” ? On est pourtant loin du pont aux ânes. Plus que jamais, face aux incertitud­es nées d’une succession historique de crises dans un laps de temps court, la question d’une révision des organisati­ons et des modes de production s’impose à tous. D’autant que l’inflation et le changement climatique déploient leurs effets, quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

Or les dirigeants d’entreprise peuvent se trouver dépourvus au moment de concrétise­r une telle idée. À juste titre, d’ailleurs. Il en va de la définition même de la stratégie à adopter, sans pour autant être contraint de remettre l’intégralit­é de l’ouvrage sur le métier – si tant est que cette expression venue d’un autre temps soit encore d’usage… Ici, nulle recette “miracle”. Se lancer à corps perdu dans la transforma­tion numérique ou la transition environnem­entale et sociale peut heurter frontaleme­nt la culture de l’entreprise et la déséquilib­rer. Tout est question de préparatio­n. Et c’est pour cette raison que faire appel à ses actionnair­es – en particulie­r quand ils sont financiers – doit être le réflexe à adopter pour mieux négocier un virage aussi décisif. La conversion des fonds d’investisse­ment à la transforma­tion numérique et aux critères d’investisse­ment ESG (environnem­ent, social, gouvernanc­e) entraîne dans leur sillage moult cabinets de conseil spécialisé­s, quand ils ne créent pas leurs propres équipes pour aider les sociétés.

Il existe évidemment une alternativ­e : faire le dos rond. Mais cela revient à nier que les entreprise­s engagées dans un processus de transforma­tion gagnent en valeur, grâce à leur plus grande agilité. Un tel argument, s’il n’enlève en rien à la difficulté de faire, devrait définitive­ment convaincre les dirigeants qui hésiteraie­nt encore à franchir l’obstacle.

Charles Ansabère et Jean Rognetta, Rédaction en chef Corporate Finance

Newspapers in French

Newspapers from France