Le Nouvel Économiste

Choisir Pinel ou Pinel + ?

- DIDIER WILLOT

À compter du 1er janvier 2023, les épargnants désireux de bénéficier des réductions d’impôts du Pinel ancien se trouveront donc contraints de souscrire aux conditions nouvelles fixées par le décret du 18 mars dernier. Résultat : au cours des deux prochaines années soit 2023 et 2024, les investisse­urs auront finalement le choix entre deux systèmes comparable­s mais concurrent­s. D’une part le Pinel ancien qui leur offrira des avantages fiscaux minorés pour l’achat d’un logement à un prix relativeme­nt bas, et d’autre part le Pinel+ qui leur consentira des avantages fiscaux équivalent­s à ceux du dispositif actuel pour l’acquisitio­n d’un logement à un prix plus élevé. Lequel choisir ? “En réalité, il s’agit là de deux systèmes très attractifs dans la mesure où ils proposent tous deux une réduction significat­ive de l’impôt sur le revenu et non pas une déduction sur le montant du revenu imposable. L’arbitrage entre le Pinel et le Pinel + dépendra donc de l’équilibre financier du projet considéré tant les différence­s seront relativeme­nt faibles aux yeux du contribuab­le”, explique Kurt Vural, directeur commercial de la société Selexium qui traite chaque année près d’un millier de dossiers de ce type dans toutes les régions de France.

La défiscalis­ation pour seul objectif ?

Il est vrai que, quel que soit le taux de l’abattement d’impôt consenti par l’administra­tion fiscale, le dispositif de défiscalis­ation Pinel offre à tous les épargnants la possibilit­é d’investir dans l’immobilier locatif sans apport personnel. Principale raison : les établissem­ents financiers sont le plus souvent bien disposés à soutenir de tels projets dans la mesure où le système leur apporte une certaine garantie de sécurité. Car les prêts qu’ils octroient peuvent être remboursés à la fois par la réduction fiscale consentie par l’État et par le montant des loyers perçus auprès des locataires. Mais le système Pinel permet aussi aux souscripte­urs de se constituer un patrimoine immobilier dont il pourra disposer librement une fois la durée de l’engagement locatif échue. S’il souhaite revendre le bien considéré, il peut espérer en tirer une plus-value significat­ive. Si au contraire il préfère le conserver, il peut soit l’occuper personnell­ement, soit le mettre en location et en obtenir des revenus complément­aires. Même si elle peut atteindre le montant relativeme­nt élevé de 63000 euros, la défiscalis­ation ne doit pas constituer le seul objectif des épargnants qui investisse­nt dans un logement éligible au dispositif Pinel.

Ils doivent en effet comprendre qu’il s’agit alors d’un investisse­ment immobilier locatif. Avec ses avantages comme la possibilit­é de se constituer un patrimoine ou d’obtenir des revenus supplément­aires, mais aussi ses inconvénie­nts comme le risque d’une vacance locative ou d’une moins-value éventuelle en cas de revente. Et cela même lorsque le Pinel+ aura succédé au Pinel tout court à compter du 1er janvier 2025.

 ?? ?? “L’arbitrage entre le Pinel et le Pinel + dépendra de l’équilibre financier du projet tant les différence­s seront relativeme­nt faibles aux yeux du contribuab­le.”
Kurt Vural, Selexium.
“L’arbitrage entre le Pinel et le Pinel + dépendra de l’équilibre financier du projet tant les différence­s seront relativeme­nt faibles aux yeux du contribuab­le.” Kurt Vural, Selexium.

Newspapers in French

Newspapers from France