Le Nouvel Économiste

Faire preuve de générosité tout en réduisant son IFI

Les dons sont déductible­s à hauteur de 75 % de l’impôt sur la fortune immobilièr­e, dans la limite de 50 000 euros par an

-

Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques, 143 000 foyers fiscaux ont été assujettis à l’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) en 2020, soit 3 % de plus qu’en 2019. Il s’agit des ménages disposant d’actifs immobilier­s dont la valeur était supérieure à 1,3 million d’euros. Il leur est possible d’allier solidarité et réduction d’IFI en orientant une partie de leur argent ou biens immobilier­s vers des oeuvres caritative­s. Le montant des dons est déductible à hauteur de 75 %, dans la limite d’un plafond global de 50 000 euros par an. “Il faut être vigilant, les organismes éligibles à la réduction d’IFI sont beaucoup moins nombreux que ceux éligibles à la réduction de l’impôt sur le revenu”, met toutefois en garde Pauline Soulas, ingénieure patrimonia­le pour Neuflize OBC. Les organismes bénéficiai­res doivent être des établissem­ents de recherche ou d’enseigneme­nt supérieur ou d’enseigneme­nt artistique (publics ou privés), d’intérêt général et à but non lucratif ; des fondations reconnues d’utilité publique ou encore des entreprise­s d’insertion. Les dons déductible­s de l’IFI ne pourront l’être de l’impôt sur le revenu (IR) mais il est préférable de saturer la déduction IFI (75 %) avant de basculer sur celle de l’IR (66 %). Ces dons peuvent être faits en numéraire ou par la cession de titres. Pauline Soulas précise : “les titres doivent forcément être cotés et, par précaution, la donation constatée par un acte authentiqu­e du notaire pour une plus grande sécurité”.

Autre option pour réduire son IFI, tout en mettant en oeuvre une action solidaire : le don temporaire d’usufruit. Cette technique n’intervient pas sur le montant mais sur sa base même. Il s’agit cette fois de céder, pour une période définie d’au moins trois ans, les revenus générés par un actif immobilier (bien immobilier ou SCPI). Cette donation permet au bénéficiai­re de disposer d’une visibilité sur les revenus dont il pourra disposer dans les prochaines années. Pendant ce temps, le donateur se voit accorder une réduction des actifs pris en compte dans le calcul de son IFI.

Newspapers in French

Newspapers from France