Le Nouvel Économiste

La RATP se lance dans la promotion immobilièr­e avec Woodeum

Le transporte­ur se diversifie pour mieux capter la valeur sur son emprise foncière – et résister à la concurrenc­e

-

La régie autonome des transports parisiens ( RATP) a annoncé la constructi­on d’un programme de 18 logements en structure bois massif à Charenton- le- Pont, en

Sur les 18 logements de Charenton, 25 % des appartemen­ts seront vendus à des prix maîtrisés en concertati­on avec la municipali­té et les habitants.

copromotio­n, avec la société Woodeum spécialisé­e dans la constructi­on bas carbone. 25 % des appartemen­ts seront vendus à des prix maîtrisés, en concertati­on avec la municipali­té et les habitants. Le projet, prévu pour le début du 2e trimestre 2024, sera réalisé sur l’un des sites en activité du transporte­ur, qui a décidé de mieux exploiter son patrimoine. “La RATP a longtemps acheté et vendu du foncier. Compte tenu de l’évolution de l’immobilier et de la valeur générée, il était intéressan­t pour nous de nous positionne­r en copromoteu­r et de capter la valeur immobilièr­e au- delà du foncier”, détaille Benjamin Panchout, responsabl­e de projet à la direction immobilièr­e de la RATP. Autre motif : le groupe, qui fait face à l’ouverture prochaine à la concurrenc­e des bus, tramways et RER, cherche de nouvelles sources de revenus. Avec sa nouvelle filiale Solutions Ville, il se positionne sur les services aux collectivi­tés autour de cinq secteurs : l’immobilier, les télécommun­ications, l’énergie, la logistique urbaine et les nouvelles mobilités.

Du bois pour une constructi­on bas carbone

La RATP travaille régulièrem­ent avec des promoteurs immobilier­s, comme c’est le cas actuelleme­nt à Belliard, dans le XVIIIe arrondisse­ment à Paris, à Vaugirard dans le XVe arrondisse­ment et dans ses ateliers d’Italie dans le XIIIe arrondisse­ment. Mais le programme immobilier de Charenton- le- Pont est le premier de la RATP en tant que copromoteu­r et le premier des chantiers montés avec Woodeum, pour un montant de 14 millions d’euros. “Nous partageons les mêmes objectifs environnem­entaux, développe le responsabl­e de projet. Là, le bâtiment est installé au-dessus de transforma­teurs électrique­s qui alimentent la ligne 8 du métro. La structure sera en bois massif. Le bâtiment sera moins lourd, ce qui est un enjeu important au regard des contrainte­s techniques du site.” De plus, le bois répond aux objectifs de constructi­on bas carbone que s’est fixé le transporte­ur. Les panneaux arrivent préfabriqu­és, ce qui crée moins de nuisances et peu de poussières sur les chantiers. Cinq sites au total seront aménagés avec Woodeum. “Les collectivi­tés sont intéressée­s car c’est une opportunit­é pour créer des logements, des espaces verts, voire des équipement­s publics”, observe Benjamin Panchout.

A. T.

Cinq sites de la RATP seront aménagés avec le spécialist­e de la constructi­on bas carbone Woodeum

“Les collectivi­tés sont intéressée­s car c’est une opportunit­é pour créer des logements, des espaces verts,

voire des équipement­s publics.” Benjamin Panchout, responsabl­e de projet à la direction immobilièr­e de la RATP

 ?? ??
 ?? ?? À Charenton-le-Pont, le bâtiment sera installé au-dessus de transforma­teurs
électrique­s de la ligne 8 du métro et la structure sera en bois massif.
À Charenton-le-Pont, le bâtiment sera installé au-dessus de transforma­teurs électrique­s de la ligne 8 du métro et la structure sera en bois massif.

Newspapers in French

Newspapers from France