Le Nouvel Économiste

La “Fabrique des jeux” épaule les acteurs économique­s

Ce dispositif accompagne les PME-TPE et les acteurs de l’ESS pour répondre à la commande publique

-

Le départemen­t ne compte pas laisser passer l’occasion. Avec la “Fabrique des jeux en Seine-SaintDenis”, une série de dispositif­s ont été mis en place pour organiser l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiq­ues ( JOP) et en faire bénéficier le territoire sur le plan culturel, sportif et citoyen. Le volet économique n’est pas oublié, avec un dispositif d’accompagne­ment à la commande publique des entreprise­s. Le but : aider les acteurs de l’économie sociale et solidaire ( ESS) et les entreprise­s locales à profiter des opportunit­és économique­s et en matière d’emplois générées par les JO.

Formation et appels d’offres

La démarche est pilotée par de nombreux acteurs : le conseil départemen­tal, l’État, la plateforme ESS 2024 ( qui a été créée par les organisate­urs des JOP de Paris, l’associatio­n Les Canaux, et le Centre Yunus), les intervenan­ts locaux comme Inser’Eco93, tête de réseau des structures d’insertion par l’activité économique, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat ainsi que les établissem­ents publics territoria­ux (EPT). “Nous proposons de la formation pour aider les entreprise­s à monter en compétence­s

en matière de commande publique, constituer des consortium­s, etc., indique Christophe Divi, directeur de l’ESS 2024. Nous diffusons aussi les marchés publics auprès des entreprise­s que nous avons référencée­s dans le secteur concerné. Enfin, nous faisons du référencem­ent qualifié, pour les donneurs d’ordres, en faisant remonter des éléments de sourçage sur les entreprise­s qui répondent aux appels d’offres.”

L’année 2022 sera décisive, car 50 % des marchés publics de Paris 2024 seront publiés cette année. “Ils seront surtout importants en volume. Nous avons réalisé le 15 avril une réunion avec les entreprise­s du 93 spécialisé­es dans la sécurité pour leur présenter un important appel d’offres de 152 lots sur les sites. Nous travaillon­s aussi sur des appels d’offres sur la gestion des déchets, le nettoyage, la signalétiq­ue”, détaille le directeur. Des réunions sont aussi coorganisé­es avec les EPT de Seine-SaintDenis pour informer au plus près du terrain les acteurs économique­s. L’enjeu est de taille : “nous avons lancé le programme Ellipse en 2018 pour accompagne­r les entreprise­s, sous forme d’ateliers ou de journées portes ouvertes, explique Julie Lefebvre, la première vice- présidente de l’EPT Est Ensemble. Sur le territoire, 43 000 entreprise­s sont installées mais 95 % sont des PME et des TPE. Elles ne sont pas forcément équipées pour répondre aux marchés publics alors qu’y accéder permettrai­t de renforcer le développem­ent économique local”. Les JOP, qui se dérouleron­t en grande partie dans le départemen­t, sont aussi l’occasion de valoriser des acteurs vertueux. “Nous avons beaucoup d’entreprise­s qui sont investies dans l’environnem­ent et le recyclage. La

SAS Minimum, qui vient de s’installer à Pantin, s’est spécialisé­e dans la récupérati­on des matières plastiques. La société a obtenu un contrat de sous-traitance [auprès de Bouygues, ndlr] pour concevoir des sièges de gradins du futur centre aquatique olympique”, cite Julie Lefebvre. Autre exemple : Dream Act, un e-shop responsabl­e passé par le programme Ellipse et installé à Montreuil, produira des goodies pour les événements Paris 2024.

A. T.

50 % des marchés publics de Paris 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiq­ues seront publiés cette année

 ?? ?? “Nous proposons de la formation pour aider les entreprise­s à monter en compétence­s dans la réponse aux
marchés publics.” Christophe Divi, directeur d’ESS 2024.
“Nous proposons de la formation pour aider les entreprise­s à monter en compétence­s dans la réponse aux marchés publics.” Christophe Divi, directeur d’ESS 2024.
 ?? ?? Les Jeux olympiques et paralympiq­ues 2024 se dérouleron­t en grande partie dans le départemen­t de la Seine-Saint-Denis.
Les Jeux olympiques et paralympiq­ues 2024 se dérouleron­t en grande partie dans le départemen­t de la Seine-Saint-Denis.

Newspapers in French

Newspapers from France