Le Nouvel Économiste

Heidelberg vise la neutralité carbone de ses sites

Le fabricant allemand a participé à la reforestat­ion de l’équivalent de 920 terrains de football, soit 276 000 arbres pour 697 presses offset fabriquées

-

Le leader mondial de la constructi­on de presses d’impression vise la neutralité carbone pour ses sites de production et de distributi­on à l’horizon 2030. Fondé il y a 175 ans, le groupe aux 10 000 salariés fabrique des presses offset dans son usine de Wiesloch-Walldorf, située dans le sud-ouest de l’Allemagne, à 20 kilomètres de son siège social d’Heidelberg, ville éponyme.

À l’autre bout de la terre, en Éthiopie, le groupe participe à un programme de reforestat­ion sur le mont Damota, selon la méthode “FMNR” de régénérati­on du sol, inventée par un agronome australien détenteur du prix Nobel alternatif. Grâce à un programme de compensati­on carbone proposé à ses clients dès 2012, Heidelberg a participé à la reforestat­ion de l’équivalent de 920 terrains de football, soit 276 000 arbres pour 697 presses offset fabriquées. Le principe est simple : les clients volontaire­s versent 0,5 à 1 % du prix de la machine achetée et reçoivent en échange un certificat de compensati­on du CO2 émis qu’ils peuvent apposer dans leur atelier. “Cela leur permet de le communique­r à leurs clients”, explique Olav Spielmann, spécialist­e de l’emballage chez Heidelberg France.

En parallèle, le groupe s’est lancé dans une série de mesures pour réduire à la source ses émissions de CO2, et ce dès les années 90 : optimisati­on du process de sa fonderie, du système de chauffage, d’éclairage et de ventilatio­n, constructi­on de deux centrales de cogénérati­on ou encore d’une centrale solaire. L’entreprise allemande a également investi pour réduire la “gâche” et pour accroître l’efficacité énergétiqu­e de ses presses offset, dont elle fabrique elle-même 60 % des composants. “Entre 1990 et 2020, le gain d’efficacité énergétiqu­e est de 41,7 % sur des machines comparable­s”, relaie Olav Spielmann. Une baisse vérifiable, car depuis une dizaine d’années, Heidelberg installe des systèmes de mesure en temps réel de la consommati­on électrique de ses presses.

Newspapers in French

Newspapers from France