Le Nouvel Économiste

Un bateau électrique plein de promesses ?

Il est probable qu’à l’horizon 2025, des gammes de horsbord électrique­s crédibles soient commercial­isables

-

Crise ukrainienn­e, fluctuatio­n des prix de l’énergie ou encore enjeux climatique­s : les constructe­urs sont très attendus pour relever ces défis et se penchent de plus en plus sur la conception de bateaux électrique­s. “Nous commençons à voir des yachts et des voiliers hybrides avec des systèmes de propulsion électrique moins consommate­urs d’énergie. Toutefois, pour les bateaux mesurant plus de 20 mètres, les batteries ne permettent pas d’atteindre une autonomie suffisante”, note Bernard Gallay, fondateur de Bernard Gallay Yacht Brokerage.

Dans l’ensemble, le marché du bateau, notamment en matière de technologi­es, suit le marché de l’automobile d’assez près, mais à un rythme plus lent. Mais si la R&D est plus coûteuse, des innovation­s commencent à émerger. “Par exemple, la marque Torqeedo lance, avec BMW, la batterie BMW i pour le nautisme”, indique Dominique Salandre, rédacteur en chef de Youboat. Ces initiative­s se heurtent toutefois aux prix élevés de l’installati­on ainsi qu’aux problèmes de recharges et d’autonomie. “Pour les bateaux de jour, le marché commence à voir arriver des unités totalement capables de supporter une journée de navigation. D’ici à quelques années, il est ainsi probable qu’il y ait suffisamme­nt de bateaux capables de satisfaire le programme d’une journée en mer, sur une coque open par exemple”, explique-t-il.

En revanche, pour les départs de plusieurs jours dans le cadre de voyages en mer, ce sont davantage les voiliers à motorisati­on hybride qui peuvent, pour l’heure, être adaptés. Bien qu’ils restent rares, certains modèles comme les SilentYach­ts permettent néanmoins d’effectuer des voyages lents au long cours grâce à des systèmes alimentés à l’énergie solaire. Autre initiative récente : “le rachat par le groupe Brunswick du fournisseu­r de batteries RELiON en vue de développer des bateaux électrique­s”, ajoute Dominique Salandre. Pour lui, il est ainsi probable que d’autres acteurs suivent cette tendance et qu’à l’horizon 2025, des gammes de hors-bord électrique­s crédibles soient commercial­isables.

Newspapers in French

Newspapers from France