Le Nouvel Économiste

Marc Correa

Doyen de l’Esade Busines school, en charge de l’executive education

-

“La personnali­sation des parcours sera le moteur des prochaines années”

C’est l’une des plus grandes business schools européenne­s. La barcelonai­se Esade a fait de l’executive education une activité capitale, et du distanciel le moyen de personnali­ser toujours davantage l’expérience étudiante.

À quel point la formation continue a-t-elle pâti de ces deux dernières années de pandémie ?

La formation continue a été fortement impactée et le phénomène n’a pas épargné notre école, qui a enregistré une baisse de 35 % de son activité de formation pour executive. Désormais, tout est relancé, la croissance est forte et les besoins des entreprise­s et des gens sont plus aigus encore. La pandémie a été un catalyseur de multiples phénomènes. Dans la formation, les standards en matière d’enseigneme­nt à distance ont considérab­lement augmenté, dans les outils comme les esprits. Les notions de souplesse et d’évolution ont aussi franchi un pas. Vous devrez dorénavant apprendre, désapprend­re, apprendre et ainsi de suite, le tout bien plus vite qu’avant.

États-Unis, Europe, Asie : qui est le plus attractif en matière de formation ?

Pour moi, l’Europe est clairement le marché le plus dynamique. Le ‘Financial Times’ ne s’y trompe pas en plaçant sept établissem­ents européens dans son top 10. Les États-Unis se sont mieux et plus rapidement sortis de la crise, ce qui les renforce, mais leur offre demeure très orientée MBA (Masters of business administra­tion), sans cette souplesse que nous développon­s en Europe. Vous me parlez aussi d’un éventuel effet Brexit; sincèremen­t, à ce stade, nous n’en mesurons pas d’effet notable, et la première école du monde s’appelle toujours YouTube !

Le digital est complèteme­nt intégré dans votre fonctionne­ment. Quelles tendances pour demain ?

La personnali­sation des parcours sera le moteur des prochaines années. C’est déjà vrai pour les jeunes étudiants ; ça l’est d’autant plus pour les profession­nels,

aux contrainte­s de planning bien plus diverses. Nous avons lancé une offre qui, je crois, est une première mondiale à ce degré de customisat­ion. Vous ne choisissez plus un cursus mais un conseil d’expert, qui saura définir avec vous tous les aspects de votre formation, ses discipline­s, ses modalités, pour créer un programme unique en tous points taillé pour vous.

 ?? ?? “Vous ne choisissez plus un cursus
mais un conseil d’expert, qui saura définir avec vous tous les aspects de votre formation, ses discipline­s, ses
modalités.”
“Vous ne choisissez plus un cursus mais un conseil d’expert, qui saura définir avec vous tous les aspects de votre formation, ses discipline­s, ses modalités.”

Newspapers in French

Newspapers from France