Le Nouvel Économiste

Se former aux métiers du digital depuis chez soi

Si les étudiants du campus numérique de Digital College sont 100 % autonomes, ils sont cependant régulièrem­ent suivis pas un conseiller pour éviter les décrochage­s

-

C’est un service que Digital College a lancé en avril 2020 : le campus numérique. Si on est alors en pleine période de confinemen­t, l’idée ne date pas d’hier puisqu’elle était en développem­ent depuis un an. Son but : proposer des formations en totale autonomie depuis chez soi. “Les vidéos des cours peuvent être regardées à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Chacun gère son planning comme il l’entend”, souligne Ridouan Abagri, directeur de Digital College, école créée en 2015 qui compte sept campus en France et à l’internatio­nal. Le campus numérique recense aujourd’hui une douzaine de formations aux métiers du numérique, à savoir celles proposées sur les sites physiques ainsi que des “inédites” disponible­s uniquement en ligne. Ciblée initialeme­nt vers les profils en reconversi­on, la plateforme s’adresse désormais à toute personne intéressée par une formation à distance. “Un tiers des 96 étudiants inscrits sont là pour se reconverti­r, un autre tiers car il n’y a pas de campus près de chez eux, et le reste parce qu’ils préfèrent suivre des cours en ligne plutôt que physiques”, explique le directeur.

Si les étudiants du campus numérique sont 100 % autonomes, ils sont cependant régulièrem­ent suivis pas un conseiller pour éviter les décrochage­s. À la fin du cursus, des partiels et un grand oral – là encore à distance – leur permettent de le valider et d’obtenir un diplôme équivalent à celui des campus physiques. Côté prix, les formations du campus numérique coûtent 20 % moins cher que leurs homologues en présentiel, chiffrées de 6 000 à 8 000 euros.

Digital College souhaite à l’avenir étoffer davantage l’offre de formations de sa plateforme et créer un réseau social interne pour favoriser les interactio­ns entre étudiants. Lui apporter un peu plus d’humain en somme, même si chaque futur étudiant demeurera derrière son écran.

Newspapers in French

Newspapers from France