Le Nouvel Économiste

Impacté par la crise, le secteur du numérique s’en remettra

Le secteur du numérique a enregistré une chute de -8 % de son chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019 alors que les prévisions d’avant-crise envisageai­ent +6,4 %

-

Le secteur du numérique devait enregistre­r une augmentati­on de son chiffre d’affaires et de ses effectifs de respective­ment +6,4 % et +5,9 % sur la période 2019-2023, selon les prévisions de l’Observatoi­re des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (OPIIEC). Mais ça, c’était avant que la pandémie de Covid-19 mette le monde à l’arrêt.

Résultats pour 2020 : un chiffre d’affaires en chute de - 8 % par rapport à l’année précédente et des effectifs qui ne progressen­t que légèrement (+ 1 %).

L’ensemble des secteurs n’ont cependant pas été impactés de la même façon. “Les éditeurs de logiciels ont plutôt bien traversé l’année 2020 du fait du développem­ent du télétravai­l. Pour les entreprise­s de services numériques, les réalités ont été différente­s en fonction des secteurs métiers des clients. Néanmoins, en termes de visibilité et de projection business, ça a été et est toujours compliqué. Enfin, les entreprise­s de conseils en technologi­e continuent de subir très durement la crise sanitaire sans perspectiv­e de reprise importante”, résume Neila Hamadache, déléguée à l’emploi et à la formation au sein de Syntec Numérique. L’avenir n’est toutefois pas totalement sombre puisque d’après l’Opiiec, la croissance des effectifs dans les entreprise­s du numérique devrait retrouver en 2022 un niveau quasiment similaire à celui estimé en 2019.

Côté métiers, les profils dits fonctionne­ls (chefs de projets, consultant­s AMO, profession­nal services, etc.) ont été les plus impactés par la crise. En raison de l’arrêt des projets pendant les confinemen­ts, mais aussi du fait que ces compétence­s métiers sont plus facilement réinternal­isables par les clients. “La situation des ingénieurs R&D spécialisé­s dans l’aéronautiq­ue est préoccupan­te, et les entreprise­s de conseil en technologi­es cherchent des voies de reconversi­on tant la reprise pourrait être lointaine”, pointe l’Opiiec. À l’inverse, les métiers techniques du développem­ent et des opérations (développeu­r, expert infrastruc­tures/ cloud, expert cybersécur­ité et expert data) se sont assez bien maintenus voire déployés malgré la crise.

Newspapers in French

Newspapers from France