Le Nouvel Économiste

Le 50e site de production de biométhane d’Ile-de-France vient d’ouvrir à Voulton

2022 aura été une année record pour la mise en service de ces unités de méthanisat­ion

- A. T.

Le site de production de biométhane de la société Métha Vaudrets, qui vient d’ouvrir à Voulton, en Seine-et-Marne, est le 50e site en service en Ile-de-France. Le gaz renouvelab­le produit par cette nouvelle usine est tiré de pulpes de betterave et de cultures intermédia­ires, provenant de cinq exploitati­ons agricoles différente­s. Il est ensuite injecté dans le réseau de GRTgaz. L’objectif de production annuelle est de 13 GWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommati­on annuelle de 2 000 logements chauffés au gaz, ou de 50 bus roulant au biométhane.

95 % des installati­ons portées par des collectifs d’agriculteu­rs

Comme le rappelle l’Agence régionale énergie- climat, la filière de méthanisat­ion francilien­ne a enregistré en 2022 sa plus forte progressio­n, avec 20 nouvelles installati­ons mises en service (contre 11 en 2021). Il existe aujourd’hui 62 unités de méthanisat­ion sur le territoire régional ( dont 85 % en Seine- et

Marne), valorisant le biogaz produit soit en biométhane, soit en électricit­é et/ou chaleur. Autre particular­ité : 95 % des sites sont portés par des collectifs d’agriculteu­rs. Le développem­ent est particuliè­rement soutenu par la région, qui propose plusieurs dispositif­s en commun avec l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), sous forme d’appels à projets. Pour la méthanisat­ion agricole, par exemple, l’aide atteint 30 % du montant des investisse­ments éligibles (TTC ou HT si la TVA est récupérée), plafonnés à 1,5 million d’euros. Elle est versée sous forme d’une subvention et d’une prise de participat­ion dans les sociétés d’au moins trois exploitati­ons. Un bonus est accordé aux projets portés par au moins quatre exploitati­ons. L’Ile-de-France abrite aujourd’hui 10 % des installati­ons de l’Hexagone. De quoi faire rouler 3 500 bus au bioGNV ou alimenter 150 000 logements neufs.

 ?? ?? Le gaz renouvelab­le produit par cette nouvelle usine est tiré de pulpes de betterave et
de cultures intermédia­ires.
Le gaz renouvelab­le produit par cette nouvelle usine est tiré de pulpes de betterave et de cultures intermédia­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France