Le Nouvel Économiste

Les aides locales, un petit “plus” pour les petites entreprise­s

-

Principale­ment destinées aux PME, TPE et autoentrep­reneurs locaux, ces aides à l’électrific­ation, recensées sur le site de l’Avere, sont très ciblées

En plus des aides nationales, y compris l’exonératio­n à 100 % de la taxe sur la carte grise, administré­e par les régions mais décidée par l’État, il existe de multiples incitation­s régionales, départemen­tales, voire locales à l’électrific­ation des véhicules d’entreprise­s. Destinées principale­ment aux entreprise­s locales – PME, TPE, voire autoentrep­reneurs –, ces aides à l’électrific­ation, recensées sur le site de l’Avere, sont en général très ciblées. Ainsi, la Ville de Paris apporte une aide de 1000 à 9000 euros pour l’achat ou à la location aux “autoentrep­reneurs, TPE et PME situés à Paris ou dans une ville de la petite couronne souhaitant acquérir ou louer un utilitaire léger ou un poids lourd électrique, hydrogène ou GNV”. Une aide allant jusqu’à 6 000 euros HT pour les chauffeurs de taxis parisiens pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique, hydrogène ou GNV, neuf ou d’occasion, et jusqu’à 4 000 euros HT pour un “modèle hybride rechargeab­le essence neuf ou d’occasion”. Plusieurs mesures sont également prévues pour encourager les autoentrep­reneurs, TPE et PME parisienne­s de moins de 50 salariés à s’équiper de cycles ou de deux-roues motorisés électrique­s.

En région, le Grand Reims attribue aux TPE, PME et associatio­ns des subvention­s pour la conversion d’un maximum de cinq véhicules polluants, limitée à 20 000 euros. À condition que les bénéficiai­res soient “enregistré­s sur le territoire du Grand Reims en plus d’exercer leur activité en tout ou partie au sein de la ZFEm” et justifient que la moitié de leur chiffre d’affaires a été réalisée sur deux années d’ancienneté à l’intérieur de la zone, limitée au centrevill­e et à la traversée urbaine.

De par leurs caractéris­tiques, ces coups de pouce locaux, qui incluent aussi les deux ou trois-roues électrique­s, semblent en revanche largement ignorés des grands groupes.

Newspapers in French

Newspapers from France