Le Nouvel Économiste

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre marie tertiaire et technologi­e

Objectif : développer une offre immobilièr­e qui accueille à la fois bureaux et ateliers de production en petites séries

- A. T.

Le terme “techtiaire” désigne le fait d’accueillir dans un même projet immobilier des bureaux et des locaux technologi­ques, pour faire du prototypag­e ou de la petite série de production. “Cela répond à la demande d’entreprise­s innovantes, indique Pascal Girod, directeur du développem­ent économique de l’établissem­ent public territoria­l ( EPT) Grand- Orly Seine Bièvre. Aujourd’hui, dans l’immobilier, les deux sont souvent séparés, même si on commence à voir émerger des projets.” Pour faire venir les entreprise­s sur le territoire – et créer ainsi de l’emploi –, l’EPT a décidé de promouvoir cette nouvelle offre d’hybridatio­n. Tel était d’ailleurs l’un des sujets d’interventi­on de Pascal Girod lors du dernier salon de l’immobilier d’entreprise à Paris. “Nous disposons de la compétence d’aménagemen­t du territoire. Nous jouons un rôle de conseil dans la programmat­ion des projets immobilier­s d’entreprise­s sur le territoire, en intervenan­t aux côtés des villes, des aménageurs et des propriétai­res fonciers, principale­ment dans les zones d’aménagemen­t concerté (ZAC). Nous travaillon­s également, hors ZAC, avec des opérateurs privés pour voir comment ils pourraient intégrer davantage ce type d’immobilier dans leur programmat­ion et leurs investisse­ments.”

Livraisons, laboratoir­es : un cahier des charges spécifique

L’EPT a retenu quatre équipes pour réfléchir à des modèles de constructi­on innovants

Grand-Orly Seine Bièvre travaille par exemple avec Aéroports de Paris ( ADP), qui dispose d’un foncier important sur le territoire, ou avec des partenaire­s comme Sogaris (spécialist­e de la logistique), la Semmaris (entreprise gestionnai­re du marché de Rungis) ou Icade ( opérateur immobilier). “Aujourd’hui, tout le monde est conscient qu’il faut faire évoluer cette offre [immobilièr­e, ndlr]. ADP, par exemple, réfléchit à la façon d’adapter un de ses campus tertiaires pour accueillir des activités plus productive­s et pour avoir des immeubles plus mixtes”, ajoute le responsabl­e. Sur la ZAC des Ardoines, les opérateurs qui travaillen­t autour de la gare du Grand Paris Express étudient aussi le sujet. L’important est de prévoir les constructi­ons très en amont, car les activités productive­s ont un cahier des charges spécifique­s : il faut prévoir des possibilit­és d’évacuation, d’accessibil­ité, des accès pour la livraison, une certaine hauteur sous plafond, voire des salles de laboratoir­e. Grand-Orly Seine Bièvre a entamé la réflexion il y a plusieurs années et lancé, avant la crise sanitaire, un appel à manifestat­ion d’intérêt sur de nouvelles formes urbaines de production. L’EPT a retenu quatre équipes pour réfléchir à des modèles de constructi­on innovants.

 ?? ?? “Aujourd’hui, tout le monde est conscient qu’il faut faire évoluer l’offre
immobilièr­e.” Pascal Girod, Grand-Orly Seine Bièvre.
“Aujourd’hui, tout le monde est conscient qu’il faut faire évoluer l’offre immobilièr­e.” Pascal Girod, Grand-Orly Seine Bièvre.

Newspapers in French

Newspapers from France