Le Nouvel Économiste

Marc-Antoine Cabrelli, June Partners : ‘La data, un outil différenci­ant en période d’inflation’

Mieux l’informatio­n disponible est retraitée et enrichie, plus l’entreprise pourra protéger son compte de résultat, selon le président du cabinet de conseil

- CHARLES ANSABÈRE EN COLLABORAT­ION AVEC JUNE PARTNERS

Vous accompagne­z les PME et les ETI dans de nombreux volets de leur transforma­tion. Comment doivent-elles se positionne­r face à une inflation qui semble s’installer durablemen­t dans le paysage ?

Les entreprise­s doivent évidemment ne pas rester inertes et passer en revue l’évolution de l’articulati­on de leurs coûts et de leurs prix de vente. Mais ne nous y trompons pas : il s’agit là d’une recommanda­tion qui vaut quelle que soit la conjonctur­e. C’est d’ailleurs pourquoi cette question a souvent déjà été anticipée par les entreprise­s, qu’il s’agisse par exemple de s’assurer de la parfaite répercussi­on de l’augmentati­on des coûts sur le prix de vente, ou de vérifier que l’ensemble des clients ont été concernés par les hausses de prix mises en oeuvre. Cela étant, les entreprise­s ne doivent rien laisser au hasard lorsque la conjonctur­e est sensible, comme cela est devenu le cas depuis quelques mois. Pour être les plus réactives possible et donc faire preuve d’agilité, PME et ETI doivent s’appuyer sur des data d’une qualité irréprocha­ble – ce qui est loin d’être toujours le cas. La période s’avère donc propice à une remise à plat des outils permettant la remontée des informatio­ns, afin d’être en capacité d’améliorer la pertinence des indicateur­s et les processus de décision.

Quel est ici l’enjeu ?

Plus l’informatio­n disponible est retraitée et enrichie, plus l’entreprise dispose de moyens efficaces pour protéger son compte de résultat. À l’heure actuelle, encore plus que d’ordinaire, réfléchir à la stratégie de pricing nécessite d’appréhende­r l’ensemble des mécanismes qui contribuen­t à l’augmentati­on des prix de revient, afin de disposer de tous les éléments pour aller renégocier les contrats avec

les fournisseu­rs et les clients. Une démarche valable quel que soit le profil d’entreprise.

Aussi, des sociétés ont pu – avec raison – choisir d’augmenter leurs stocks pour protéger leur compte de résultat de futures hausses de prix, mais dans le cas où elles

étaient fortement “leveragées”, elles sont potentiell­ement venues heurter les covenants de cash dans leurs contrats de dette. Pour éviter une telle situation, on ne saurait que recommande­r d’anticiper : réunir toutes les parties concernées en interne, afin d’établir quel sera le chemin à suivre pour protéger les marges sans affecter outre mesure les ratios de liquidité et de BFR. Cette approche sera essentiell­e s’il devient nécessaire, à un moment donné, de se rapprocher des partenaire­s financiers en cas de bris de covenants…

N’y a-t-il pas autant de cas de figure que d’entreprise ?

Les réponses doivent effectivem­ent être établies au cas par cas. Mais, en règle générale, PME et ETI doivent se poser la question de savoir comment concilier objectifs de BFR et objectifs de compte de résultat. C’est au comex de réfléchir à ce que doit être la culture cash de l’entreprise, en vue d’aligner les intérêts. Encore faut-il, une fois de plus, disposer en interne d’un bon reporting et d’un accès aux données, indispensa­bles pour déterminer où placer le curseur. Inutile pour cela de révolution­ner les systèmes d’informatio­n : nous disposons d’outils en mesure de brasser l’énorme quantité de data contenue dans les ERP de l’entreprise. À n’en pas douter, l’utilisatio­n de la data est un outil différenci­ant en période d’incertitud­e et d’inflation.

“La période s’avère propice à une remise à plat des outils permettant la remontée des informatio­ns, afin d’être en capacité d’améliorer la pertinence des indicateur­s et les processus de décision”

 ?? ?? “Pour faire preuve d’agilité, PME et ETI doivent s’appuyer sur des data d’une qualité
irréprocha­ble – ce qui est loin d’être toujours le cas.”
“Pour faire preuve d’agilité, PME et ETI doivent s’appuyer sur des data d’une qualité irréprocha­ble – ce qui est loin d’être toujours le cas.”

Newspapers in French

Newspapers from France