Le Nouvel Économiste

Les legaltech s’emparent des enjeux de RSE

-

“Prendre ces engagement­s nous aide aussi à justifier des développem­ents qui n’ont pas de vocation économique, mais qui sont en phase avec nos valeurs”, justifie la CEO d’Octolo, Inès Hamy.

Les legaltechs s’emparent de plus en plus des enjeux liés à la responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE). Selon le Baromètre Legaltech 2021, par Maddyness, Wolters Kluwer et la Banque des Territoire­s, 30,3 % d’entre elles ont déployé une politique en ce sens, un chiffre qui ne cesse de progresser. Certaines se saisissent même de l’opportunit­é offerte par la loi Pacte pour se doter d’une raison d’être et devenir une entreprise à missions. C’est le cas d’Octolo, start-up créée en juillet 2022 et qui, à travers sa plateforme, met à dispositio­n de gestionnai­res d’entreprise­s (non cotées) ou d’associatio­ns un certain nombre d’outils facilitant la gestion de leur actionnari­at. Parmi ceux-ci, l’automatisa­tion de certaines tâches telles que l’envoi d’e-mails pour organiser des réunions, par exemple, ou un espace de vote en ligne pour les assemblées générales. Un dataroom permet également de stocker en un seul lieu tous les documents pour les retrouver facilement.

Pour Inès Hamy, CEO d’Octolo, la démarche d’adopter une raison d’être et de devenir une société à mission fait de son entreprise “un objet éthique, et pas seulement économique”. La startup s’est donc fixé plusieurs objectifs sociaux, sociétaux et environnem­entaux, tels que la diminution de son impact environnem­ental en favorisant un numérique responsabl­e, l’optimisati­on de ses services pour ses clients bas débit, la promotion du dialogue et de la concertati­on entre toutes les parties prenantes, etc. Concrèteme­nt, ces engagement­s se traduisent par des documents optimisés par les développeu­rs d’Octolo pour occuper le moins d’espace possible dans les datacenter­s, la création d’un outil pour indiquer le nombre de femmes dans les conseils d’administra­tion, et des tarifs dégressifs pour soutenir les créateurs d’entreprise­s.

“Prendre ces engagement­s nous oblige en grandissan­t à garder notre ADN. Par exemple en sélectionn­ant nos investisse­urs, d’autant que nous sommes en pleine levée de fonds. Cela nous aide également à justifier des développem­ents qui n’ont pas de vocation économique mais qui sont en phase avec nos valeurs, comme améliorer l’accessibil­ité de notre plateforme pour tous les types de publics”, justifie la CEO. Par ailleurs, si cette stratégie n’attire pas directemen­t de nouveaux clients, “elle peut rassurer”, notamment sur le stockage de données en France. De même pour l’embauche de nouveaux talents : “ce positionne­ment nous permet d’engager le dialogue, de vérifier que les candidats adhèrent à nos valeurs”.

Newspapers in French

Newspapers from France