Le Nouvel Économiste

La diffificil­e mise en place d’un fonds article 9 La mise en place d’un fonds article 9 doit répondre aux règles très exigeantes et précises de la SFDR

- À suivre, donc…

Contrairem­ent à ce que d’aucuns pensent, les fonds à impact ne répondent pas tous à la définition des fonds article 9. “Les fonds à impact et les fonds article 9 répondent à deux typologies différente­s. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a rappelé récemment qu’il n’existait pas de liens automatiqu­es entre les fonds à impact, qui n’ont pas de définition réglementa­ire, et les fonds article 9, régis par la réglementa­tion européenne SFDR”, explique Noëlla de Bermingham, présidente de la commission Sustainabi­lity de France Invest. Celle-ci tempère toutefois : “un fonds à impact peut contribuer à l’objectif d’investisse­ment durable d’un fonds article 9”. De fait, la mise en place d’un fonds article 9 doit répondre aux très exigeantes et précises règles de la SFDR. “Si on veut le faire, on peut le faire”, souligne Sandra Lagumina, senior partner d’Argos Wityu, tout en reconnaiss­ant que cela demande “beaucoup d’efforts et de savoir-faire”.

Mais aussi des moyens humains et financiers conséquent­s, ainsi que la mise en place d’une stratégie d’investisse­ment responsabl­e. “Il est important de mettre en place cette stratégie d’investisse­ment au niveau de l’entité avant de déployer des fonds article 9”, juge Margot Cazeaux, responsabl­e du pôle formations de Novethic. De son côté, Noëlla de Bermingham recommande d’adopter une approche prudente et “de ne pas classer un fonds un article 9 qui ne serait pas fondé sur une stratégie d’investisse­ment sectoriell­e ou thématique définie et claire”. Cette complexité, ajoutée à l’entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainabi­lity Reporting Directive), explique que nombre d’acteurs financiers aient volontaire­ment déclassé leur fonds article 9 en fonds article 8 fin 2022. “D’autres préfèrent attendre de voir comment la réglementa­tion SFDR évoluera”, indique Margot Cazeaux, pour qui “il sera intéressan­t d’étudier son évolution d’ici 5 ans”.

Newspapers in French

Newspapers from France