Le Nouvel Économiste

Les agences de notation extra- fifi nancière sur la sellette

L’Autorité européenne des marchés financiers a lancé une grande consultati­on début 2022 pour mieux comprendre le fonctionne­ment et la méthodolog­ie de ces agences de notation, jugés trop opaques

-

Au moment où le scandale de la maltraitan­ce institutio­nnelle dans les Ehpad Orpea a éclaté, le groupe était pourtant classé parmi les bons élèves par les agences de notation ESG comme Vigeo Eiris, ISS ESG ou Sustainana­lytics. Le scandale médiatique est venu remettre en cause la légitimité et le sérieux de ces agences de notation extrafinan­cière, d’autant que ce n’est pas la première fois que leurs analyses se révèlent être totalement à côté de la plaque. Le pétrolier BP était bien noté juste avant l’explosion de l’une de ses plateforme­s pétrolière­s en 2010, tout comme Volkswagen avant le scandale du dieselgate. La remise en cause du sérieux de ces agences arrive alors même que leurs évaluation­s commençaie­nt à prendre une place importante dans les décisions d’investisse­ment. Pour mettre la situation au clair, l’Autorité européenne des marchés financiers a lancé une grande consultati­on début 2022 pour mieux comprendre le fonctionne­ment et la méthodolog­ie de ces agences de notation, jugés trop opaques et propices aux pratiques de greenwashi­ng.

Mi-juin 2022, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a pris position sur ce sujet, estimant qu’un encadremen­t européen de ces agences était nécessaire afin de garantir des exigences de transparen­ce des méthodolog­ies, des procédures de contrôle interne, et un dialogue renforcé avec les sociétés faisant l’objet d’une évaluation et in fine une informatio­n de meilleure qualité sur la durabilité des investisse­ments financiers, que ce soit pour les profession­nels ou les particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France