Le Nouvel Économiste

L’objectif était de tester la pollution, la vitesse des 50 cm3 et le bruit émis

-

Le feuilleton juridique est toujours en cours : à quand l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues motorisés ? Au coeur de l’été 2021, un décret au ‘Journal officiel’ actait sa mise en place à compter du 1er janvier 2023. Puis le gouverneme­nt abrogeait ce décret, pour finalement voir cette décision retoquée par le Conseil d’État en octobre 2022… La colère de certaines associatio­ns de motards reste donc entière, en attendant l’entrée en vigueur effective de la mesure. “Ce n’est pas une affaire de constructe­urs mais une affaire d’usagers”, confirme Vincent Thommeret, président de la branche deux et trois-roues à la Chambre syndicale internatio­nale de l’automobile et du motocycle. “Quand nous avons été sollicités pour donner notre avis, nous avons défendu le contrôle technique à la revente uniquement, alors que la plupart des clients font très attention à leur machine. Mais c’était compliqué à faire passer quand on sait que le matériel est mis en cause dans seulement 0,7 % des accidents mortels.”

La directive européenne demandait la mise en place du contrôle technique sauf à démontrer que les pays avaient pris leurs dispositio­ns pour réduire l’accidentol­ogie et la mortalité routière. Le contrôle technique entendait tester la pollution, la vitesse des 50 cm3 et également le bruit. Le reste était un contrôle visuel. “C’était très risqué de présenter ça comme un contrôle sérieux”, poursuit le représenta­nt de la chambre.

Le contrôle du bruit des deux-roues est un enjeu sérieux que les constructe­urs n’entendent pas cacher sous le tapis. “Nous soutenons le contrôle du bruit qui est un fléau, mais sur un contrôle technique, le contrevena­nt n’aurait qu’à changer son pot le jour J”. La solution sera la multiplica­tion sur le territoire des “méduses”, ces radars antibruit qui mesurent les décibels. “La moto est un outil de liberté mais nous avons aussi en tête le respect d’autrui. Nous menons des actions au niveau des constructe­urs, des concession­naires pour prêcher la bonne parole auprès des clients.”

Newspapers in French

Newspapers from France