Le Nouvel Économiste

L’électrique, un angle mort pour les passionnés ?

BMW compte davantage attirer des automobili­stes que des motards purs et durs

-

En mars 2021, un sondage au Royaume-Uni de l’assureur moto Bikesure révélait que plus de la moitié des sondés (50,3 % sur près de 630 motards) se montraient favorables à un passage à une monture électrique. Quelques mois plus tard, une enquête à l’échelle européenne de la Fema (Fédération des associatio­ns motocyclis­tes européenne­s) assurait l’opposition farouche (92 % sur 23 768 sondés) à une interdicti­on de la vente de motos thermiques (à essence) à partir de 2035.

Ainsi l’accueil positif à l’électrique ne saurait se traduire par un rejet du thermique. Pour autant, on décèle une meilleure acceptatio­n de l’électrique chez les plus jeunes qui se montrent davantage attirés par l’accélérati­on rapide que procure un e-moteur. Faut-il en déduire que les passionnés de longue date de deux-roues seront réfractair­es à ce changement majeur ? “Il y a des clients du scooter C-Evolution, le premier scooter électrique de BMW, qui n’achèteront certaineme­nt jamais un autre scooter qu’un électrique, reconnaît Pascal Mitsch, directeur France de BMW Motorrad. Une autre part de clients qui n’utilisent que des gros scooters passera à l’électrique mais ceux qui ont l’habitude des grosses cylindrées seront très difficiles à convaincre.”

BMW Motorrad, qui produit avec succès de grosses cylindrées thermiques, ne se contentera pas du succès du scooter CE-04 en 2022 et a prévu toute une gamme future de produits électrique­s. La marque allemande, comme beaucoup de ses concurrent­s, entreprend de s’occuper d’abord de sa gamme de scooters citadins pour passer au tout-électrique. BMW compte davantage attirer des automobili­stes avec cette nouvelle gamme que des motards purs et durs. “Le poids de la batterie, son autonomie, le temps de recharges sont autant de contrainte­s pour les passionnés”, analyse Vincent Thommeret, directeur Europe de Yamaha : “c’est compliqué mais c’est en progressio­n, et petit à petit, une offre, une hybridatio­n, feront la différence”.

Newspapers in French

Newspapers from France