Le Nouvel Économiste

Loger des parts de SCPI dans une SCI

-

Ce montage complexe peut permettre de transmettr­e son patrimoine, d’optimiser sa fiscalité, et de tirer parti des avantages, de la SCI et de la SCPI

Loger des parts de SCPI dans une SCI familiale peut s’avérer une bonne stratégie patrimonia­le. Si elle est accessible à un grand nombre de ménages, elle reste malgré tout assez confidenti­elle du fait de sa relative complexité. Ce montage financier est une très bonne solution pour transmettr­e son patrimoine, optimiser sa fiscalité et tirer parti en même temps des avantages des SCPI et de ceux des SCI. L’investisse­ment dans des parts de SCPI via une SCI permet de bénéficier d’une imposition réduite : 15 % jusqu’à 38 120 euros, tout en augmentant les effets de plafonneme­nt de l’impôt sur la fortune immobilièr­e, et en gardant la main sur la distributi­on des revenus. Chaque année, les associés de la SCI – des parents et leurs enfants, par exemple – peuvent décider de procéder à la distributi­on totale ou partielle des bénéfices soumis à la flat tax – ou impôt à taux unique –, au taux de 30 %. La redistribu­tion peut aussi se faire plus tard.

Loger des parts de SCPI dans sa SCI permet également de donner l’usufruit ou la nue-propriété de cette dernière à ses enfants. En revanche, en évitant de démembrer ses parts de SCPI, le gérant de la SCPI conserve l’intégralit­é de ses pouvoirs de contrôle et de gestion sur celles-ci. Cette solution est très simple à mettre en oeuvre pour des familles qui détiennent déjà une SCI. Pour les autres, il est tout à fait possible d’en créer une dans le seul but d’acquérir des parts de SCPI, pour un coût variant entre 500 et 1 500 euros. Mieux vaut se faire accompagne­r d’un spécialist­e pour rédiger les statuts et pour constituer un dossier d’immatricul­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France