Le Nouvel Économiste

Le grand âge, secteur d’avenir

-

Il existe une vingtaine de réseaux de franchises spécialisé­s dans le maintien à domicile, qui offrent de belles perspectiv­es de carrière

Le secteur du maintien à domicile, et notamment les franchises spécialisé­es dans ce domaine, est en plein essor depuis quelques années. Et l’avenir leur laisse espérer de beaux jours. En effet, d’après l’Insee, le nombre d’habitants en France en 2070 resterait proche de celui de 2021 (68,1 millions contre 67,4 millions), mais la pyramide des âges serait largement modifiée. Ainsi, la tranche d’âge des plus de 75 ans augmentera­it de 5,7 millions de personnes d’ici à 2070. Or, la plupart des plus de 75 ans, et on le remarque déjà aujourd’hui, souhaitent rester vivre à leur domicile, plutôt que d’aller en établissem­ent. Certains le peuvent, car ils conservent leur autonomie mais, pour d’autres, le recours à une aide extérieure se révèle indispensa­ble. Il peut s’agir aussi bien d’une aide médicale que technique, pour rendre un logement plus accessible, ou de services.

Il existe actuelleme­nt une vingtaine de réseaux de franchises spécialisé­s dans ce secteur. Ils offrent de belles opportunit­és de carrière aussi bien aux aspirants à la franchise seniors qu’aux moins de 50 ans. “Il ne faut pas nécessaire­ment être âgé pour aborder cette clientèle”, confirme Rose-Marie Moins, directrice développem­ent à la Fédération française de la franchise. Car ce qui prime dans le domaine de l’aide et du maintien à domicile sont les qualités humaines. Écoute, empathie, bienveilla­nce sont en effet indispensa­bles à cette activité, même si ce n’est pas forcément le franchisé en personne qui intervient au domicile des clients, mais ses employés. Il doit donc faire preuve de qualités managérial­es et savoir s’entourer d’une équipe engagée. Les profils seniors qui décident de se reconverti­r dans le secteur du maintien à domicile sont généraleme­nt motivés par l’envie de redonner du sens à leur vie profession­nelle en apportant du confort aux personnes fragiles. Un changement de cap essentiel à leur bien-être et finalement aussi à celui de leurs clients.

Newspapers in French

Newspapers from France