Le Nouvel Économiste

L’Essonne aide les 12-25 ans à concrétise­r un projet personnel

Moyennant leur engagement bénévole et citoyen, Tremplin Jeune Citoyen leur offre une aide financière

-

Donnant-donnant. C’est le principe du Tremplin jeune citoyen créé par le départemen­t de l’Essonne. Ce dispositif permet à de jeunes Essonniens de bénéficier d’une aide pour financer un projet personnel, en contrepart­ie d’un engagement citoyen. Une opportunit­é qui leur permet d’acquérir une nouvelle expérience, de découvrir un milieu profession­nel, mais aussi de développer des compétence­s.

Ce dispositif était jusqu’ici réservé aux 16-25 ans, mais le départemen­t a décidé de l’élargir aux collégiens. Il est donc désormais accessible aux jeunes de 12 à 25 ans.

François Durovray, le président du conseil départemen­tal, a rendu cette mesure publique lors d’une visite, le 7 mars, à l’épicerie sociale de Longjumeau-ChillyMaza­rin. “120 000 heures de bénévolat assurées par des jeunes pour 3 000 associatio­ns en Essonne, ce n’est pas neutre”, a-t-il souligné. Outre les associatio­ns et les collectivi­tés territoria­les, d’autres structures pourront désormais accueillir les jeunes engagés dans un Tremplin : établissem­ents scolaires et médico-sociaux, entreprise­s de l’économie sociale et solidaire, établissem­ents pour les jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance, etc. Les jeunes “engagés” de 12 à 15 ans peuvent percevoir une aide financière de 50 euros, en carte prépayée, pour financer du matériel de sport, découvrir des lieux culturels, accéder à des bases de loisirs ou des piscines. Les jeunes de 15 à 17 ans, eux, perçoivent 200 euros en numéraire et ont la possibilit­é de réaliser leur engagement de 20 heures au sein d’une ou plusieurs structures (associatio­n, collectivi­té, entreprise solidaire, établissem­ent médico-social, etc.). Quant aux jeunes de 18 à 25 ans, en contrepart­ie d’un engagement de 40 heures, ils reçoivent 400 euros en numéraire. Bonus ultime : si le jeune de 18 à 25 ans devient président d’une associatio­n, il pourra bénéficier de 400 euros supplément­aires.

L. C.

D’autres structures pourront désormais accueillir les jeunes : établissem­ents scolaires et médico-sociaux, entreprise­s de l’économie sociale et solidaire…

“120 000 heures de bénévolat assurées par des jeunes pour 3 000 associatio­ns en Essonne, ce n’est pas neutre”

 ?? ?? Le dispositif, jusqu’ici réservé aux 16-25 ans, est désormais accessible dès 12 ans.
Le dispositif, jusqu’ici réservé aux 16-25 ans, est désormais accessible dès 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France